Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Sam 16 & Dim 17 septembre / Journées du Patrimoine

À la découverte de nos racines :
Essonne, terre d’histoire

Pour leur 34e édition, les journées européennes du patrimoine se placent sous le signe de la jeunesse. Les 16 et 17 septembre, l’Essonne transporte le jeune public au cœur de ses monuments et de son environnement pour le sensibiliser à son histoire et son cadre de vie.

« Jeunesse et patrimoine ». C’est autour de ce lien particulier que se déclineront cette année les 34e journées européennes du patrimoine. Pendant deux jours, le Département et ses partenaires ouvrent les portes de lieux chargés d’histoire et de culture sur l’ensemble du territoire essonnien.


Des lieux exceptionnels à découvrir
Grâce à des visites, des ateliers, des rencontres ou encore des témoignages, les jeunes curieux – et les moins jeunes – partiront à la découverte de leur patrimoine (architecture, paysages, urbanisme…) de manière ludique et captivante.
L’occasion, par exemple, de prendre part à une aventure exceptionnelle dans le parc de Jeurre à Morigny-Champigny, en compagnie des équipes du Département. Le site abrite des joyaux de la fin du XVIIe siècle mais surtout les quatre plus célèbres fabriques qu’Hubert Robert avait créées pour le parc de Méréville.


Sur la piste des châteaux
Ces deux jours seront également le moment rêvé pour partir sur la piste des châteaux essonniens. Au milieu de jardins remarquables ou pittoresques, ils offrent bien souvent une pause culturelle en pleine nature. De la forteresse médiévale de Dourdan à la maison de Victor Hugo à Bièvres en passant par les Domaines départementaux de Chamarande et de Montauger, de nombreux édifices se laisseront ainsi apprivoisés au fil de parcours proposés par les équipes du Départements ou composé par les promeneurs.
Par ses richesses patrimoniales, l’Essonne enrichit les quelques 17 000 monuments et 25 000 animations qui seront à découvrir dans l’ensemble de l’Hexagone et valoriseront le travail des acteurs de la culture et du patrimoine.


Au Domaine départemental de Chamarande…

•  Samedi 16 et dimanche 17 septembre > 14h-18h / Visite des Archives départementales 
Découvrez les missions des Archives départementales, la richesse et l’importance de leurs collections (18 kml d’archives du 12e au 21e siècle) en suivant le circuit d’un document d’archives : de son arrivée par la salle de versement à sa communication en salle de lecture sans oublier sa conservation dans des magasins.

RDV dans la cour du château. Durée 1h. À partir de 8 ans

•  Samedi 16 et dimanche 17 septembre > 15h et 17h / Re-visite du Domaine par la Constellation, compagnie de théâtre essonnienne
Mise en scène : Alexandre Ribeyrolles
Texte : François Leonarte

Visite ludique, absurde et totalement incongrue. « Les guides de l’office national de la vérité et du bien de la Constellation vous invitent à la (re)découverte de cette incroyable bâtisse et de son parc ! Ils vont tenter de répondre à de nombreuse énigmes … Suivez les guides officiels. »
RDV dans la cour du château

•  Samedi 16 et dimanche 17 septembre > Atelier vitrail avec Aurore Zocchetto du « Vitrail de Milly »
> Atelier, 14h et 16h
> Démonstration, 15h et 17h

RDV à l’accueil des Archives départementales. Durée : 1h30. À partir de 8 ans. Inscription sur place

• Dimanche 17 septembre > 14h-17h / Territoire(s) en mots
Restitution du projet artistique et culturel mené sur l’année scolaire 2016-2017 au Domaine de Chamarande avec des élèves de l’Institut Médico Professionnel (IMPro) Léopold Bellan de Vayres-sur-Essonne et l’association La Maison de sagesse d’Étampes.
Des territoires à différentes échelles ont été explorés, relatés, expérimentés par la danse avec le chorégraphe Gilles Verièpe de la compagnie DK59, avec des ateliers radio animés par Claude Bachiri (La Maison de sagesse), et en lien avec l’art contemporain avec la visite d’expositions à Chamarande et au Musée français de la photographie à Bièvres.
Une découverte du sensible, des frontières dans l’espace et dans le temps, de l’environnement de chacun et du monde qui nous entoure, par le regard d’adolescents…

RDV à la chapelle

• Dimanche 17 septembre > 15h30 / Tchat zone – dernière étape à Chamarande
Tchat zone est une émission qui donne la parole à des jeunes pour qu’ils vous parlent avec leurs mots, de leur(s) territoires(s) à partir du territoire départemental du Domaine de Chamarande.
Des rencontres avec les acteurs du projet autour d’une radio éphémère, et en public !

RDV dans la cour du château


Retrouvez toute l’offre de découverte patrimoniale en Essonne
en téléchargeant la plaquette Sur la piste des châteaux


Belles journées du patrimoine à vous !

© Henri Perrot / Droits réservés