Chaque été, de mai à septembre, le parc du Domaine de Chamarande vibre au rythme de sa programmation culturelle A l’air libre. Eclectique, surprenante, accessible ou exigeante, les spectacles proposés font vivre le lieu. En outre, ils sont toujours gratuits !
Saison 2022
Fidèle à sa réputation, le domaine de Chamarande vibrera cet été au rythme de la culture. Cirque, musique, arts de la rue, vous y trouverez ce que vous y cherchez, et bien plus encore !
Toutes les dimanches, de mai à juillet puis en septembre, le domaine de Chamarande propose une programmation de spectacles – cirque, danse, arts de la rue, musique. Ouverts à tous et gratuits, ils vont emmèneront vers des univers artistiques surprenants.
Certaines dates seront l’occasion d’inviter des partenaires culturels, comme Animakt, le Théâtre de Brétigny, le RIF. Et au mois d’août, place au cinéma. Sous le ciel étoilé, revivez de belles émotions de cinéma avec Quentin Tarantino, Yann Artus-Bertrand. Et les 24 et 25 juin, vibrez au rythme de la musique avec le festival Essonne en scène, avec en tête d’affiche Julien et Calogero !
SAMEDI 21 MAI
Ouverture de saison, en partenariat avec La Lisière.
Dans le cadre du festival De jour // De nuit.



DIMANCHE 29 MAI
HAPPY FACE – Passe par la fenêtre et cours. Spectacle de jonglage exutoire pour l’espace public
Quelque part entre la danse, le jonglage et le théâtre, ils cherchent à exprimer les petites (grandes) peurs de la vie. Ils jonglent comme ils esquivent, comme on évite des obstacles. Ils s’animent à remuer ce qu’ils ont dans les tripes pour trouver un moyen de s’en sortir, de faire face à la réalité qui les entoure. Parce que le drame ne se joue pas forcément là où l’on croit, peut être que se perdre pour de bon n’est pas une si mauvaise chose que ça.

Distribution : De et par : Boris Couty, Maxime Sales (reprise Francesco Caspani)
Regards extérieurs : Clémence Rouzier, Benjamin de Matteïs. Musique : Yann Provost. Diffusion : Cécile Bellan
DIMANCHE 05 JUIN – RENDEZ-VOUS AU JARDIN
V.O COMPAGNIE – Macadam vacher – Théâtre
Après des années vouées à son métier de maître d’hôtel de grande renommée, Robert Duval rencontre ID, une vache fugueuse de race nantaise et décide de partir avec elle vagabonder dans l’aventure de sa nouvelle vie !

LES SOUFFLEURS – COMMANDO POÉTIQUE – « …Et voilà tout ! » – Vanités Contemporaines. Performance poétique et photographique
« Vanitas vanitatum et omnia vanitas. Vanité des vanités, et tout est vanité ». Ecclésiaste 1:2

DIMANCHE 12 JUIN : PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE DE BRÉTIGNY
Compagnie Mémé Banjo & Lionel Hoche – Légendes (Les gens de). Danse
Projet participatif absorbant pour territoires urbains ou ruraux, dans le cadre du projet Transmission initié par le théâtre de Bretigny – scène conventionnée
Compagnie un soir ailleurs – Vies à vie. Paroles, poèmes et danse (Création 2022)
La marche accompagne les mots et mène à la danse. Les poèmes et les danses donnent à entendre la parole des arbres, des insectes, des oiseaux, du vivant avec lequel nous cohabitons
DIMANCHE 19 JUIN
BERNARD MASSUIR – Pieces of Peace, une expérience sensible…
Bernard Massuir invite le spectateur à vivre une expérience sensible durant ce voyage au gré du récital d’art vocal « Pieces of Peace ». Un concert imaginé comme une méditation, une contemplation, un moment hors du temps, un temps au creux du moment, maintenant, maintenant et encore maintenant. Des airs à fleur de peau, légers comme la lumière. Et peut-être une touche de joie, une odeur de sérénité, un goût de spiritualité… Venez vous asseoir confortablement. Fermez les yeux si cela vous aide, inspirez, expirez… Bon voyage !
Bernard Massuir
Voix, Strumstick, Ukulele, Sanza, Shruti box
DIMANCHE 3 JUILLET
COMPAGNIE RIVES – GAEL MEVEL – De nul lieu et du japon.
Musique et expérience culinaire
De nul lieu et du Japon est une création musicale et chorégraphique qui prend racine dans la fascination que j’éprouve pour le Japon. Cette création a pour but de laisser naître ce pays imaginé.
Je parle de pays imaginaire parce que la réalité n’existe pas.
Oscar Wilde a raison lorsqu’il dit que c’est Turner qui a inventé les couchers de soleil. C’est Turner qui a forgé une partie de notre regard sur le coucher de soleil. Ce projet est forgé de regards sur le japon.
CIE 1 WATT – Nouvelles de Noone. Ovni théâtral
Ça commence par son histoire à elle ; les divagations d’une jeune femme à la croisée des chemins entre art, fête, rock et théâtre. Il arrive, tout à ses détours, une envie incommensurable que le corps exulte.
S’ensuit une traversée chaotique où les pieds savent ils vont, où leurs corps vieillissants tentent, font fête sauvage, dansent brute.
Ce spectacle est une sorte de puzzle qui s’articule autour de la musique électro et un texte de la pièce « Par les villages » de Peter Handke.
1 WATT, une compagnie que l’on décrira burlesque ou absurde ou surréaliste ou tout cela à la fois voire même rien de tout cela. Elle parcourt, explore, métaphore l’espace public.
De et avec : Sophie Borthwick, Pierre Pilatte. Chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz.
Regard extérieur : Sandrine Roche. Musique : Mathieu Monnot. Conception & réalisation des dispositifs sonores : Thomas Bohl & Gilles Gallet, avec la complicité de KompleX KapharnauM.
JOHANN CHARVEL – La graineterie de mots. Entresort théâtral
La Graineterie de Mots » c’est un colporteur et sa charrette, un entremetteur qui vous invite à « cultiver la biodiversité de votre vocabulaire, à ensauvager vos champs sémantiques, à réintroduire des espèces anciennes dans vos conversations ». Un joyeux compromis entre la poésie et la permaculture.
Venez pour simplement déguster le baratin du bonimenteur, et offrez-vous si vous voulez un sachet de graines de mots, il y en a pour tous les goûts : du Cocasse, de la Carabistouille, de la Logorrhée, de la Procrastination, de l’Alacrité, du Bitoniau, et même de l’Orchidoclaste. Venez jardiner la langue française 5 mn ou 1 heure, à votre bon cœur !

DIMANCHE 10 JUILLET
Partenariat avec Animakt
CIE SACEKRIPA – SURCOUF. Cirque – Création 2022
La vie à deux sur une barque, chacun sa place et de la place pour personne.
CIE VAGUE – Hiatus. Théâtre en paysage – Création 2022
HIATUS est un acte gestuel, théâtral, plastique et sonore qui s’exprime dans les interstices spatiaux : les lieux-lisières, que nous sommes invité.e.s à traverser.
COLLECTIF LES AIMANTS – L’armoire Polyphonique. Déambulation musicale – Création 2022
Entendez-vous la lointaine et douce ritournelle qui s’échappe de cette armoire mystérieusement abandonnée sur la pelouse ?
GROSSE PRODUCTION (LESLIE PRANAL) – Tournage en cours. Performance immersive – Création 2022
Attention ! Ceci n’est pas un spectacle, et encore moins un tournage de cinéma. Les acteurs, les habitants et l’équipe du film n’existent pas. Toute ressemblance avec des faits ou des personnes réelles ne serait que pure coïncidence.
DIMANCHE 17 JUILLET
CIE ROUGE ELÉA – Conversation avec un arbre. Cirque, Danse, Musique – Reporté le 04 septembre 2022
Ça commence par une balade en solitaire, un chemin où on a disséminé des installations. On t’invite à l’emprunter pour inventer une communication entre ton côté sauvage et ce qui t’entoure.
Au bout du chemin il y a un arbre. On t’y attend pour tenter une conversation, poétique et absurde.
Pris entre un slam humaniste-politique sur les arbres du monde et une danse pour les racines et les branches, tu t’interrogeras peut-être… habité d’une légère gravité.
Conversation avec un arbre, est un cheminement intime qui invite à ralentir le temps.
Écriture et interprètes : Corine Cella, Ander Fernandez Jauregi. Création installations & balade : Marie Julie Peters-Desteract. Aide à la mise en scène : Espe López. Regards chorégraphiques : Bi Jia Yang, Igor Calonge. Regards extérieurs : Marlène Llop, Manu Berk, Javier Barandiaran. Costumes : Idoia Betararbide
CIE FUNRIKAI – veStiges. Danse et arts du cirque
veStiges est une pièce solo-s, un chant des courbes pour des espaces « hors-mesure », en milieu végétal ou minéral, une composition sur le mouvement circulaire et ses amplitudes, du petit au grand, du proche au lointain, de l’intime au développé.
Cette pièce explore ce qui tourne, circule, s’arrondit, s’entortille et s’emmêle.
Ce que fabrique la rotation avec un corps et ce que le corps fabrique comme rotation.
Ce qui s’échappe de la mémoire sous l’effet d’une force ex ou concentrique.
Conception : Satchie Noro. Danse : Satchie Noro et Yumi Rigout. Conception-construction architecture mobile : Silvain Ohl et Eric Noël. Plasticienne et créatrice textile : Aurore Thibout. Musique : Maia Barouh et Léo Komazawa. Régisseur son : Michael Sacchetti. Régisseur générale et création lumière : Thierry Arlot. Accompagnement artistique : Elise Ladoué et Jean-Marc Puissant

DIMANCHE 24 JUILLET
CIE A DEMAIN J’ESPÈRE – Sans Issue. Théâtre participatif – Création 2022
Bien décidée à surfer sur la vague du recrutement original, la Famille Pouplin propose ce jour de découvrir son projet d’escape game recrutatif. Les fonds manquent encore mais la motivation est là et toute la famille s’est mobilisée pour organiser cet événement. Ils en sont convaincus ce dispositif est gagnant-gagnant : pour les employeur-ses le jeu type escape game est le moyen le plus fiable et le plus rapide pour cerner une personnalité et sélectionner un-e nouvel-le employé-e, pour les chômeur-ses c’est la garantie d’être observé par un maximum de recruteur-ses.
Comme tout escape il a fallu choisir un univers fictionnel, cette fois ce sera le monde elfique, porteur de valeurs de courage et d’entraide. A travers ce dispositif, la Compagnie A demain j’espère interroge les modes de management actuels, la dévotion des entreprises et des institutions à la gestion maigre et à la rentabilité, la course à la reconnaissance, la disparition des savoir-faire au bénéfice des savoir-être, et enfin l’espoir vain d’une famille de monter enfin dans l’ascenseur social et trouver sa place dans le monde des gagnants.
Production : Cie A demain j’espère. Coproduction : Le Kiwi/Arto (31), Onyx/La Carrière (44), Festival d’Olt/Association Rudeboy Crew (48). Soutiens institutionnels : Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs et Ville de Besançon. Autres soutiens : Animakt, La Friche artistique (Besançon).
COLLECTIF I’M A BIRD NOW – Un jardin pour demain. Installation poétique
Le collectif I’m a bird now vous invite à voyager dans ses installations visuelles et sonores et partager en famille vos réflexions autour du soin que nous pouvons apporter à notre monde vivant.
« Faire des cabanes : imaginer des façons de vivre dans un monde abîmé.
Trouver où atterrir, sur quel sol rééprouvé, sur quelle terre repensée (…) Faire
des cabanes en tout genres – inventer, jardiner les possibles ; sans craindre
d’appeler cabanes des huttes de phrases, de papier, de pensée, d’amitié,
des nouvelles façons de se représenter l’espace, le temps, l’action, les liens,
les pratiques ». Marielle Macé, Nos cabanes. (Ed Verdie)
CIE ATMEN – COLLAGE. Danse – Création 2021
Collage, une pièce sur le Je et le Nous, qui interroge notre rapport à l’espace, à nous même, à l’autre, aux autres. Les trois danseuses se déplacent, s’envisagent, se confrontent. De ces interactions naissent des rencontres et des esquives, des éloignements et des rapprochements, des jeux inattendus.
Le travail avec les interprètes s’est développé autour de la question des liens invisibles, de cette alchimie qui crée des relations entre les êtres avant même le contact, avant même le verbe, d’une forme de magnétisme qui nous relie de façon indicible.
Sans jamais forcer le dialogue, Collage combine et juxtapose différentes façons d’être ensemble.
Conceptrice/chorégraphe : Françoise Tartinville. Danseuses : Marie Barthélémy, Olivia Caillaud, Carole Quettier. Assistante artistique : Corinne Hadjadj. Conseiller musique : Diemo Schwarz. Costumes : Laurine Firmin.
DIMANCHE 31 JUILLET
CIE LES PRESQUE SIAMOISES – Fall-In. Duo Texte et Mouvements – Création 2021
C’est comment que ça commence ? Quand tout chavire, quand tout change… Tu dis quoi en premier ? Quand l’inattendu t’attend au tournant, quand tu n’es même plus sûr·e de ce sur quoi tu déroules tes pieds… Tu dis quoi, toi?
Une rencontre, et nous nous retrouvons liés, marqués l’un par l’autre. Fall-in parle de ce basculement, où le mental ne peut plus rien, et où nos corps et nos coeurs mènent la danse…
De et par: Shunyo et Vincent Hanotaux. Regards extérieurs: Khta Cie ; David Coll.
COLLECTIF 2222 – Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?. Théâtre en mouvement
Un matin dans une maison de retraite un petit vieux meurt. Un autre arrive.
La routine. Mais la vie est sacrée que diable !
CIE SABDAG – Bain sonore. Musique
Bain Sonore trouve son inspiration dans la culture Amérindienne, notamment dans les « sweat lodge », ces huttes de sudation, de soin et de purification permettant de se connecter aux éléments eau, terre, feu et air. Transposé à notre univers musical, ce rituel permet de cheminer vers une transe, une transcendance, avec pour grille de recherche sonore ces quatre éléments.
Le parti pris fort développé par ce projet consiste en une unique plage de jeu ininterrompue où se mêlent improvisation, matière sonore et composition collective.
Dans le prolongement des SIESTES MUSICALES (création Sabdag/Rift 2017), cette proposition tente une symbiose sonore entre artistes et publics autour du lâcher-prise, de la détente et du voyage intérieur. Un massage sonore où vibrations et sons se propagent en nuées d’ondes dans un moment de douceur, plénitude et surprise.
Création sonore et interprétation : RIFT – Thierry Humbert (saxophone, flûte indienne, orgue à bouche, senza, Clarinette Basse), Mireille Broilliard (clarinette basse, scie musicale, xaphoon), et Francesco Russo (Cristal Baschet, et Teremine). Olivier Defrecourt (scénographie) – Chargée de Production (Célia Levasseur). Avec l’accompagnement et le regard de Maryline Jacques.
DIMANCHE 11 SEPTEMBRE
Les jardins amplifiés, Vol.2 – Partenariat avec le RIF
14h00 : Toan’co (chanson)
14h50 : Arbas (chanson pop)
15h30 : EDA (chanson latino)
16h20 : Waldden (chanson)
17h00 : Balto Parranda (punk-rock)






DIMANCHE 18 SEPTEMBRE
Bloffique théâtre – La ville du chat obstiné. Théâtre félin – interdit aux adultes
Un trio inattendu, un chat et deux humains travaillent à l’élaboration d’un atlas international des villes de chats. Aujourd’hui, ils sollicitent l’aide des enfants
Groupe Dejà – Ami(s). Théâtre – Interrogation canine et manipulation d’objets
Il parait que le temps qui passe, nos obligations, nos écrans et nos sachets de soupe individuels interfèrent sur l’amitié ! Il parait que le chien reste le meilleur ami de l’homme !
Compagnie Little Garden – Safari expérience. Parade nuptiale jonglée
Little Garden est un spectacle de jonglage sur l’amour, qui a pour objectif de draguer le public… Une parade nuptiale jonglée, offerte dans un langage universel.



CINÉMA EN PLEIN AIR CHAMARANDE PARADISO
Samedi 6 août, à partir de 21h30 : Shaun le mouton, la ferme contre-attaque
Samedi 13 août, à partir de 21h30 : Women
Samedi 20 août, à partir de 21h30 : Once upon a time in Hollywood
Samedi 27 août, à partir de 21h30 : Ma vie de courgette
SAISON 2021
dimanche 6 juin
Les fabriques orchestrales junior : Fanfare funk
Eric Schirmacher / Ville des Musiques du Monde
Partenariat avec le Théâtre de l’agora
Grâce à l’association Villes des Musiques du Monde, les jeunes musiciens de cette méga fanfare funk pratiquent la musique sous la houlette du saxophoniste de jazz Bruno Wilhelm. Ils sont presque 150, ils ont entre 11 et 18 ans et viennent de Seine-Saint-Denis.
Sans solfège ni partitions mais inspirée des plus célèbres brass bands de la Nouvelle-Orléans, ils avaient mis le feu à la Place des Terrasses d’Évry-Courcouronnes en septembre dernier pour l’ouverture de saison du Théâtre de l’Agora. Ce dimanche 6 juin, ces musicien.ne.s en herbe et leurs instruments vous attendent dans le parc de Chamarande.
Cie EUKARYOTA
Partenariat avec le Théâtre de Brétigny/Collectif Culture en Essonne
Elodie Sicard, jeune chorégraphe de talent, recrée Les Assaillants pour le Domaine de Chamarande. Pour questionner les liens instables de l’homme à la nature sur une planète aux ressources limitées, elle sera accompagnée de l’exceptionnelle percussionniste Camille Émaille, dont la partition aux sonorités de matières naturelles (peaux, bois, métaux, pierres) prendra une dimension remarquable dans ce petit jardin de 98 hectares..
Originaire des Hautes-Pyrénées, Elodie Sicard a la langue qui chante et le corps qui danse. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine, lauréate des Talents Danse de l’Adami en 2009, elle fonde le collectif pluridisciplinaire Eukaryota et crée en 2016 sa première pièce.

Dimanche 13 juin
Spectacles proposés dans le cadre de l’événement « Les petites formes de la cabine 210 » : Installées à la Piscine d’en face (Centre culturel implanté à Sainte-Geneviève-des-Bois), quatre compagnies essonniennes proposent une programmation de formes courtes pour le jeune public (mais les grands y trouveront aussi leur bonheur)
Cie Le Quartet Buccal : Même les fées pètent
Ciné concert vocal
Buzzy, qui vient rendre visite à sa tante Betty Boop, essaye de se joindre à une bande de garçons qui jouent, mais qui la repousse.
Le film est présenté par fée crêpe Suzette, fée Tagliatelle et fée Tapioca, qui ne manqueront pas d’offrir trois dons, carrément politiquement incorrects, à la princesse venant de naître.
En Cie Desfemmes : L’homme au loup.
Conte musical
Ouvrons une nouvelle fois la porte des histoires et plongeons dans l’univers du conte, où l’imaginaire seul a sa place… Celle de nous faire voir et vivre par les mots, les possibilités immenses de nos esprits.
Venez rire avec nous du drame, dans lequel se débattent tous nos personnages, et amusons-nous à les voir marcher sur le fil de leur destinée.
Cie Sous le sabot d’un cheval : Petit ventre
Fantasmagorie culinaire
En partant de souvenirs d’enfance liés à la transmission entre un enfant et son grand-père de délicieuses recettes de cuisine, Petit ventre offre une autre manière de partager, un voyage dans le monde de la transformation. Du mélange de l’eau et de la farine naît un personnage drôle et éphémère ; en fil rouge, le violoncelle et la danse dialoguent tout en se nourrissant des réactions des spectateurs.
Cie Sabdag : Cache Cache
Fantaisie anatomique pour le jeune public
Un quatuor anatomique où tête – bras – jambes – tronc exposent leur expressivité et leur plasticité en laissant place à l’étrange et au mystère. Les corps se fusionnent pour créer d’étranges formes, se multiplient, puis ne font qu’un. Les combinaisons créent le trouble et brouillent les pistes. On ne sait plus qui est là. Combien sont-ils? Qui sont-ils ? Des hommes, des animaux ?
Un trio qui renforce l’aspect ludique du corps morcelé, et permet à l’imaginaire des enfants encore plus de fantaisies. Des chorégraphies minimalistes où chacune de ces parties du corps nous raconte sa propre histoire en même temps que l’on devine, que l’on découvre, que l’on reconnaît la globalité d’un corps qui à la fin se dévoile pour proclamer toute sa vitalité.




Dimanche 20 juin
Partenariat avec le théâtre de Brétigny.
Restitution du projet Transmission de la danse, chorégraphié par Elodie Sicard. Transmission de la danse est un dispositif expérimental qui permet à des centaines amateurs de partager l’univers d’un chorégraphe reconnu programmé au Théâtre de Brétigny.
Cie WOEST – Lucky shots
Danse-théâtre
CHUTER, aussi bien de manière embarrassante que fatalement, est le point de départ de Lucky Shots. Nous chutons et nous chuterons encore. Un verbe qui doit son existence à la gravité. « Pouvons-nous contourner ou surmonter les lois de la gravité ? ». Prises du désir de réaliser ce qui est physiquement impossible, les danseuses se sont mises au travail. De toute évidence, elles n’ont pas affronté la gravité mais ont alors exploré le mouvement dans la chute. Un défi théâtral et dansé idéal pour la compagnie Woest. Les lois de la gravité sont donc bien réelles, mais dans le contexte théâtral de Lucky Shots les cinq danseuses font leur loi.

Dimanche 27 juin
La Cabine Leslie – Miroirs brisés.
Le Dioramaton propose un voyage immersif de huit minutes à travers la forêt, à la recherche de l’être aimé, ni tout à fait soi-même, ni tout à fait un autre…
Mêlant audio, vidéo et théâtre, le Dioramaton invite à une expérience sensorielle, magique et facétieuse, dans laquelle chaque spectateur devient le héros de son spectacle, qu’il façonne à son image.
Une installation immersive pour un spectateur, par La Cabine Leslie
‘Estival d’Opéra – Mélodies d’été
Cet été, l’Opéra de Massy sort de ses murs et vous propose un concert de mélodies françaises. Vous y entendrez des œuvres de compositeurs emblématiques tels Ravel, Fauré, Debussy ou Poulenc. Ce récital réunit quatre chanteurs lyriques habitués de la salle essonnienne, accompagnés par les solistes de l’Orchestre de l’Opéra de Massy en formation de chambre.
Dirigés par le chef d’orchestre Constantin Rouits, musiciens et chanteurs nous promettent une heure de belle musique pour toute la famille.
Dimanche 11 juillet
Cie Lamento – Ruines
Partenariat avec le Collectif Essonne Danse dans le cadre de l’été culturel
C’est l’idée d’un conflit entre la beauté et la violence qui est la genèse de Ruines. C’est ce conflit, cette tension qu’interrogent les interprètes. Une question nous est alors posée : est-ce notre regard qui sublime le réel et dans quelle mesure sommes-nous les acteurs de cette sublimation ? Car s’il y a conflit, il n’y a pas forcement opposition.
Les Frères Jacquard – Still loving ze sud
Les frères Jacquard, trio de musiciens–chanteurs, improbables, proposent un spectacle mêlant musique et humour, performances vocales et improvisations théâtrales, élégance vestimentaire et extravagance assumée. Un show burlesque à la croisée du concert et du spectacle.

Dimanche 18 juillet
Partenariat avec Animakt
Journée de programmation autour de compagnies accueillies en résidence. Au programme :
– Spectacle Les cueilleuses, de la cie AMIAE
– Spectacle Traverser la rivière sous la pluie, par le collectif 2222
– Spectacle Les nuits du temps, de la cie AMIAE
– A découvrir en impromptu au fil de l’après-midi Trio musical G. Levasseur/ N. Cambon / A. Tafial

Samedi 24 juillet
Partenariat avec le festival De Jour de Nuit
Cie Les filles du renard Pale : Résiste
Pièce pour Fil Instable, musique viscérale, technicien engagé, funambule secouée.
Une funambule évolue sur un fil à grande hauteur mais le fil est instable.
Une musicienne ne peut pas tomber.
Chacune résiste à sa façon dans une lutte absurde comme cri de liberté.

Dimanche 25 juillet
Danse-théâtre et installation sonore, avec le spectacle Lao in situ > variations #3, du collectif I’m a bird now
Performance musicale pour l’espace public avec le spectacle Sama Leï, de Lior Shoov et La fausse compagnie
Dimanche 1er aout
La fanfare Olaitan – concert
La fanfare Olaïtan, qui signifie « la source ne tarie jamais », est composée de 8 musiciens unis pour valoriser la culture traditionnelle du Vaudou, dont le Benin en est le berceau. Les cuivres et les percussions se mêlent pour ne faire plus qu’un unisson, à ressentir en dansant et en chantant.
On n’écoute pas la fanfare Olaïtan, on la suit, on la vit et on la partage.

dimanche 12 septembre
Compagnie DCA / Philippe Decouflé
Spectacle Danses Tricotées. Ou pas.
Représentations à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30
Philippe Decouflé propose, avec sept danseur·ses une série de performances conçue pour les espaces du Domaine de Chamarande. Les danses seront présentées en plein air, dans la nature. Les visiteur·ses vont ainsi retrouver les costumes en tricot multicolore dansant dans des “grands tableaux lyriques” au son de Vivaldi, entrecoupés de performances plus brèves et improvisées “afin que tout cela se fasse dans le plaisir, la joie et la découverte de sensations nouvelles”.
Ce projet fait écho à l’exposition “Philippe Decouflé / Pierrick Sorin. Regards croisés d’un myope et d’un presbyte” présentée au Domaine de Chamarande durant l’été.
Une production de la Compagnie DCA et du Domaine Départemental de Chamarande dans le cadre de l’Eté culturel, une initiative du ministère de la Culture coordonnée et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France.

Dimanche 19 septembre
Belle Vedhere (concert indie folk)
Rdv à 16h
Une sœur, son frère. On pourrait croire à un diptyque familial mais le quintet Belle Vedhere met un pied sur le perron d’une folk feutrée et électrique. Des mélopées douces sur des voix désinvoltes, un hommage bucolique au citadin rêvant d’apaiser son cœur angoissé par l’oubli. Des voix satinées, jouant avec les harmonies ; un désir de départ que seul le champ de la vue qui s’étend au loin, tel un belvédère, offre à son témoin.

La cour des contes (contes en déambulation)
Sortir le conte des placards de l’enfance” tel est le pari de La Cour des Contes, collectif de jeunes conteurs à la langue bien pendue. Avec leurs histoires, drôles, poétiques ou terrifiantes, ils vous entraînent à leur suite sur les ailes de l’imaginaire
Fort de son expérience dans de nombreux lieux prestigieux de la capitale et d’ailleurs, cette troupe de comédiens et musiciens jouera en déambulation au sein du jardin, des contes traditionnels mais également des créations originales qui ne manqueront pas d’immerger les spectateurs dans leur univers riche en aventures réelles et imaginées.
Dimanche 26 septembre
Maria Machado et la Cie La Tangente
Crainte, Terreur et Compassion d’après Eschyle et Euripide
Théâtre. Représentations à 15h et 19h – Durée 1h15
À quoi s’attendre ?
Le destin des Atrides, vainqueurs de la guerre de Troie et le sort impitoyable des Troyennes, qui sont les vaincues, nous propulsent dans la grande inconnue de l’avenir de l’homme aujourd’hui.
Un spectacle brûlant d’actualité.
Cie Sous les sabots d’un cheval
EAU, OH, Ô, une rencontre entre l’Une et l’Autre.
Représentation à 16h30 – Tout public à partir de 3 ans – Durée 40 min.
L’Une est là, seule, elle cherche le contact, l’Autre arrive et traverse la vie de l’Une.
EAU, OH, Ô est un voyage dans le temps, qui nous fait passer de l’imparfait (une nostalgie, une rupture…) au présent de l’indicatif.
Une invitation à la spontanéité.
Un voyage sensible, entre le corps et l’eau, entre tension et détente, qui embarque les spectateurs dans un tourbillon de la vie.
Cinéma en plein air
Samedi 31 juillet : Joker
Samedi 7 août : Le grand bain
Samedi 14 août : Minuscules 2 : les mandibules du bout du monde
Samedi 21 août : Le Mans 66
SAISON 2020
En pleine crise sanitaire et au prix de constantes adaptations, la programmation A l’air libre ! a pu être maintenue, en partie… Par contre, le festival Rencart a vu sa dernière édition interrompue par le second confinement du pays. Les compagnie ont néanmoins pu travailler, répéter, se préparer à la réouverture. Certaines de ces créations ont été présentés au Domaine de Chamarande les années suivantes, comme par exemple les bains sonores de la Cie Sabdag et du RIFT.
Ils-elles sont venu-es cette année : Aven Savore, Haïdouti Orchestar, Cie La cahute, Impérial Kikiristan, Cie Titanos, Cie Atmen, Le plus petit cirque du monde, Cie Des vents contraires, La muse en circuits, Cie Le grille-pain, Cie GK Collective, et d’autres encore…



SAISON 2019
Ils/elles sont venu-es à Chamarande en 2019 !
- Les Cubitenistes – Bons baisers de Chamarande – Performance mobile photographique – en partenariat avec le festival De jour De nuit
- Cirque Exalté – Furieuse tendresse – Cirque jubilatoire
- Les Chevals et Allonymous – Fanfare équestre
- Les Brunettes Bros – Cirque pour petits et grands
- Cie 3.6 / 3.4 Vincent Warin – L’homme V – BMX acrobatique
- Seven Ages – Brit pop
- Arnaud Méthivier – La grande sieste – (En partenariat avec le théâtre de l’agora) – Sieste musicale
- Aurelien Nadaud – Le grand coloriage – Performance plastique participative
- Compagnie Fêtes galantes : Fête Solaire – Partenariat Théâtre de Brétigny et restitution du projet Transmission
- Manu – Une parenthèse enchantée
- Cie Index – la petite conférence manipulée – Vraie fausse conférence sur la marionnette
- Lood – Musique Folk
- Essonne all star band – Musique métissée
- Journée programmée en partenariat avec Animakt – Animakt et ses invités déboulent à Chamarande :
- Buffet à volonté – Quartet mobile de vents et d’électronique
- Les Machines de Remi – Machines optiques
- Bitonio – Le train fantôme – Attraction foraine
- Kie Faire Ailleurs – CROC – Théâtre, jeune public
- Cie A demain j’espère – Obsolètes – Théâtre
- Arthur Ribo – Le concert dont vous êtes l’auteur – Concert de mots
- La débordante compagnie – Loin – Danse et chant lyrique dans le paysage
- Olivier Debelhoir – L’ouest Loin – Partenariat avec le festival Paris l’Été – Cirque
- Cie Thé à la rue – La succulente histoire de Thomas Farcy
- La Fausse compagnie – VibratO – Musique en liberté
- Cie Libertivore – Phasmes – Partenariat avec le festival Paris L’Été – Duo main à main
- Compagnie Silembloc – Carlingue 126 Z – Cirque artisanal et métallique
- La tribu Au Sud Du Nord – Jazz en liberté – Prologue du festival Au Sud Du Nord
Cinéma en plein air
- Samedi 3 août : Le sens de la fête
- Samedi 10 août : Ferdinand
- Samedi 17 août : La La Land
- Samedi 24 août : Les indestructibles 2
- Samedi 31 août : L’épouvantail. Projection proposée dans le cadre de l’exposition Off Grand Concourse, dédiée à Jerry Schatzberg
SAISON 2018
Ils/elles sont venu-es à Chamarande en 2018 !
- Clément Turin – association il était une fois – Spectacle-jeu (partenariat avec le festival De Jour De Nuit et La Lisière)
- Collectif Fearless Rabbits – R.L.M (création 2018) – Théâtre physique (partenariat avec le festival De Jour De Nuit et La Lisière)
- Le Théâtre des monstres – La danse des sauvages – Bal primitif (partenariat avec le festival De Jour De Nuit et La Lisière)
- La fausse compagnie – Le chant du pavillon – Musique en liberté
- Le bar à mômes – Installation magie
- Hurycan – Asuelto – Danse
- Cie Caracol – La 3eme oreille – Spectacle jeu
- Blaas of glory – Fanfare Hard rock
- Les Compagnons de Pierre Ménard – Goupil – Théâtre en langue des signes
- Bach à sable – Installation musicale
- Jeff T – Chanson groove
- Cie Tandaim – In-two – Théâtre en boite pour passants
- Compagnie WLDN & Joanne Leighton – Made In – Danse participative (spectacle proposé en partenariat avec le collectif Essonne Danse)
- Henri Texier Sand Quintet – Jazz
- Les garçons s’il vous plaît – Chanson de proximité à la carte
- Compagnie Itinerània – Laberint II – Labyrinthe-jeu
- Naif Production – La mécanique des ombres – Danse
- Les Souffleurs – Heaume animal – Théâtre d’intervention in situ (spectacle proposé en partenariat avec le collectif Green Carpet)
- Collectif La méandre – On boira toute l’eau du ciel – Installation en caravane
- Groupe Berthe – Orties – Danse-théâtre
- Ali Boulo Santo Cissoko – Kora Mandingue
- Mister Alambik – Cirque et pique – Entresort
- Les batteurs de pavés – Germinal – Théâtre de rue
- Louis Winsberg « Jaleo » – Flamenco Jazz
- Collectif La méandre – Avion papier – Ciné spectacle en caravane
- Mathias Pilet & Olivier Meyrou – Hektor – Cirque danse (création 2018 : spectacle proposé en partenariat avec le festival Paris l’Eté)
- Les frères Kazamaroffs – O.G.M – Cirque – jonglage
- Vieux Groove Del Mundo – Concert
RencART – Festival de la culture en Essonne
Samedi 15 et dimanche 16 septembre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2018, placées sous le thème de «l’art du partage», le Conseil départemental de l’Essonne souhaite mettre en valeur toutes celles et tous ceux qui font la vie culturelle essonnienne. C’est l’objet de cette toute première édition du festival RencART qui invite, dans le bel écrin du Domaine départemental de Chamarande, tous les artistes, toutes les associations, tous les équipements et plus généralement tous les acteurs culturels de l’Essonne. Notre ambition : favoriser les rencontres interprofessionnelles, faciliter l’émergence de projets culturels et artistiques partagés et pluridisciplinaires, mettre en valeur la richesse culturelle de notre département, valoriser auprès du grand public toutes celles et tous ceux qui font, au quotidien, la vitalité culturelle et artistique des 196 communes de l’Essonne. Au programme du festival RencART : une journée professionnelle d’échanges et de réflexion le vendredi, puis deux jours festifs, ouverts au grand public et placés sous le signe de la convivialité. Divers rendez-vous seront proposés tout au long du week-end, afin de favoriser les échanges, à la fois entre acteurs culturels et avec le grand public.
Cinéma de plein air
- Samedi 4 août : Gravity
- Samedi 11 août : Tous en scène
- Samedi 18 août : Valérian et la cité des mille planètes
- Samedi 25 août : Shaun le mouton
SAISON 2017
Ils/elles sont venu-es à Chamarande en 2017 !
- Décor Sonore, Les Kaléidophones (Festival de jour de nuit) – Écoute du paysage
- Groupe Tango Sumo, Les Achilles – Trio de danse contemporaine
- Ceux qui marchent debout – Fanfare Funk
- Cie Sabdag, Pop up (Rendez-vous aux jardins) – Danse, arts visuels, musique
- O’djila, BalkanGipsyTrans. Avec la complicité du festival M’improvise crée et dirigé par Ibrahim Maalouf et la Communauté d’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne
- Le Slow Park, Bienvenue dans la maison lente ! – Parc d’attraction pour escargots
- Association W, Floe – Cirque contemporain
- Le Siffleur et son quatuor – Concert sifflé
- Grandet Douglas, Le Contrevent – Manège en apesanteur
- Cie L’Art Osé, L’ours de Tchekhov – Théâtre de rue
- Cotton Belly’s – Blues & Folk
- Teatr Delikates, La tête dans les nuages
- Cie Didier Théron, Un après-midi autour du Boléro – Danse
- Ask’em, Soul & Slam
- Collectif Superbe, La PAF box – Studio photo explosif
- Joan Català, Pelat – Performance circassienne
- La Fanfare Bollywood – Fanfare indienne « Made in France »
- Cie Daru-Thémpô, La valise marionnetique – Atelier-spectacle
- Cie Kiaï, CRI – Cirque-musique
- Golokan – Ensemble de percussions africaines
- Cie DUT, Les MANèGES FITNESS – Mini-parc d’attractions de manèges à 1 place
- Cie Libertivore, Hêtre – Danse aérienne
- Abdul & The Gang – Funk métissée
- L’Œil du Baobab, L’Auto Studio – Studio de cinéma ambulant
- Cie Gravitation, Label Vie – Théâtre participatif
- Butch McKoy – Folk
- Le Montreur, Le Gaine Park – Paléo-site de marionnettes préhistoriques
- Gandini Juggling, Smashed – Cirque
- Duo Miral – En partenariat avec le festival Paris l’été – Duo jazz & world
- Annibal et ses éléphants, Le film du dimanche soir – Ciné-spectacle joué et bruité en direct
- Animakt – journée de redécouverte du Domaine de Chamarande, avec le regard malicieux de l’association Animakt, lieu de fabrique des arts de la rue, de la piste et d’ailleurs, installé à Saulx-les- Chartreux.
- Rezonne – programme spécialement imaginé avec Rezonne et ses partenaires. L’occasion de découvrir des groupes émergents et des artistes essonniens reconnus, de profiter d’ateliers de pratique, et de bien d’autres surprises ! Rezonne est le réseau des musiques actuelles en Essonne. Il fédère différents acteurs du département dont les salles de concert, les studios de répétions, les MJC, les associations sans lieu, les radios et aussi les écoles de musique.
- Flux, l’Essonne danse ! – construction d’une œuvre chorégraphique collective dans le cadre du projet FLUX, pensé par le chorégraphe Johan Amselem.
cinéma en plein air
- Samedi 5 août : Ave, César !
- Samedi 12 août : Mune : Le Gardien de la Lune
- Samedi 19 août : Seul sur Mars
- Samedi 26 août : Le Petit Prince
Saison 2016
Ils/elles sont venu-es à Chamarande en 2016 !
- Étienne Favre, Structures musicales – Instruments de musique en bois à découvrir
- Cirque Galapiat, BOI – Solo acrobatique de Jonas Séradin aux rebonds sensibles, accompagné de la performance d’un musicien
- Isabelle Olivier, Don’t worry be Harpy ! Jazz Opér(h)arpe interactif
- Théâtre de la Toupine, Monstres Jeux – Installation-jeux interactive pour enfants de 4 à 99 ans
- Théâtre de la Toupine, Un Vache de Manège – Manège-théâtre à propulsion parentale pour enfants de 2 ans à 6 ans
- Cie Désordinaire, Comment te dire – Théâtre Burlesque
- Harold – Musique world / reggae acoustique
- Collectif AOC, Quel cirque ?! – Spectacle-atelier autour du cirque
- Collectif AOC, Foi(s) 3 – Cirque contemporain
- Villa Hobo – Duo de guitares du monde
- Tombs Creatius, L’étrange voyage du Senyor Tonet – Jeux en bois à partager en famille
- La Débordante Cie, Ce qui m’est dû – Duo de danse et de théâtre
- Haïdouti Orkestar- Fanfare balkano-turque
- Sharon Fridman, Caida Libre – Danse contemporaine
- Trio ALTA – Formation jazz
- Le Montreur, Le Manipuloparc – Spectacle-atelier d’initiation à la marionnette à partir de 5 ans
- David Rolland, Happy Manif (les pieds parallèles) – Danse en immersion
- LACCA’S DREAM’N’BASS – Trio Jazz Fusion
- Le Studio parallèle – Installation studio parallèle par Johanna Hamon et Virginie Fantino
- Cie La Migration, Landscape #1 – Cirque – En partenariat avec Paris Quartier d’Été
- Animakt
- Le Théâtre de Brétigny
- L’Opéra de Massy
cinéma en plein air
- Samedi 23 juillet : Une vie de chat
- Samedi 30 juillet : Azur et Asmar
- Samedi 6 août : Patéma et le monde inversé
- Samedi 13 août : La Légende de Manolo
- Samedi 20 août : Rio 2
- Samedi 27 août : Minuscule : la vallée des fourmis perdues
Saison 2015
Ils/elles sont venu-es à Chamarande en 2015 !
- Fundación Collado-Van Hoestenberghe – Constructivo – Théâtre constructiviste
- Collectif AOC – Les vadrouilles – déambulation circassienne – En partenariat avec De Jour De Nuit
- Groupe Humber Humber/Patricia Ferrara – installations de confort
- Ex Nihilo – Calle Obrapia – Danse in situ
- Jordi Gali – Maibaum / Creation 2015 – construction chorégraphique
- Cie Woest – Leaving normal
- Espaces sonores – siestes sonores
- Cie Poc – BPM / Création 2015 – rythmiques et jongleries
- Cabaret contemporain – Bal contemporain – Dancefloor organique contemporain
- P2BYM – Jean – Théâtre de rue
- Atelier Lefeuvre et André – Entre serre et jardin – Farces et jardinades
- Lou Barrow – concert – musique
- Cie Gravitation – M. Kropps – Théâtre utopique
- Cie De Fracto – Flaques – jongleries
- Hanneke et Jonas – Solaris
- Association Fragile / Christian Rizzo – D’après une histoire vraie – Danse
- Satchie Noro – Origami / Creation 2015 – Danse aérienne et mécanique – En partenariat avec Paris Quartier d’été
- Le théâtre de Brétigny
- Claudio Stellato – La cosa / Création 2015
cinéma en plein air
- Samedi 1er août : Ernest et Célestine
- Samedi 8 août : La prophétie des grenouilles
- Samedi 15 août : Chicken Run
- Samedi 22 août : Courts-métrages
Saison 2014
Ils/elles sont venu-es à Chamarande en 2014 !
- La jardin des Délices
- Cie Entre chien et loup – Verena Velvet
- Cie Caracol – Café Ulysse
- Boom Fanfare – Parachut
- Cie Koubi – Ce que le jour doit à la nuit
- Organik – Carneros
- Cie Res de Res – Remor
- Rod Boom – L’homme Cornu
- Escarlata Circus – Devoris Causa
- Hurycan – Te odiero
- Kamchatka – Kamchatka
- Atelier de papier – Nuages
- Graeme Miller – Track
- Théatre de l’unité – Mac Beth
- Cie Hors surface – Boat
- Piano chat – Concert
- Ballet National de Marseille – Sport Fiction
- Cie 1 Watt – Free Watt
- Cie Yoan Bourgeois – Carte blanche
- Cie Chloé Moglia – En partenariat avec Paris Quartier d’été
CINEMA EN PLEIN AIR
- Samedi 2 août : Mia et le Migou
- Samedi 9 août : Les Enfants Loups, Ame & Yuki
- Jeudi 14 août : Le jardinier qui voulait être roi
- Vendredi 15 août : 6 courts-métrages – Panique au village
Saison 2013
Ils/elles sont venu-es à Chamarande en 2013 !
- TUIG – Schraapzucht. Création Marc van Vliet – Installation-performance
- GROUPENFONCTION – We can be heroes – Performance participative
- Cie Circ’ombelico – Da / Fort – Théâtre-cirque mobile
- François Chaussebourg – Ma bête noire – Duo pour un danseur et un cheval
- Cie CARACOL – Un mal des mots – Une pharmacopée poétique
- Jean-Jacques Fdida – Contes à la volée – Histoires impromptues
- Sharon Fridman ¿ Hasta dónde ? valse extraite d’Al menos dos caras
- Philippe Ollivier & Yannick Jory – OstinatO – Musique
- François Chat… et Compagnie – Le sacre du printemps des rues – Théâtre-Objet
- Roger Bernat – Domini públic – Théâtre immersif
- Julie Nioche – Central Park – Entre performance musicale dansée et installation mouvementée
- Tricyclique Dol – Contre Nature – Promenades en quête d’anomalies
- Santa Cruz – Concert acoustique
- Producionnes Imperdibles – La mirada interior – Création 2012 – Danse contemporaine
- Cie Pernette – La collection. Création 2013 – Danse contemporaine
- Cie OPOSITO – Kori Kori. Création 2013 – Théâtre de rue en mouvement
- Isabelle Olivier – Avant-première de la nouvelle création Don’t worry, be harpy. Solo de harpe électronique, en collaboration avec Céline Grangey à la captation sonore de la nature
- Jordi Gali – Ciel – Construction chorégraphique
- Nick Steur – Freeze! – Performance minérale
cinéma en plein air
- Vendredi 2 août : Le Tableau
- Vendredi 9 août : Au milieu du court ! Programme de courts-métrages, avec le concours de Cinessonne
- Vendredi 16 août : Edward aux mains d’argent
Saison 2012
Ils/elles sont venu-es à Chamarande en 2012 !
- Les compagnons de Pierre Ménard – Contes-dits-du-bout-des-doigts – Contes pour petits et grands
- Phare Ponleu Selpak – Rouge – création 2012 – Cirque dansé
- Association L’Archantrope – Cie Geneviève Mazin – Présences déracinées – Danse verticale
- Cie Musicabrass – Les fabulations de l’écho – Musique en milieu naturel
- Collectif L’Art au Quotidien – Les Canapés Observatoires, textes de Gilles Clément – Installation plastique et sonore
- Patrice Barthès – Jardins enfouis – création 2012 – Danse
- Cie Fêtes galantes – Béatrice Massin – Que ma joie demeure – Bal baroque contemporain
- Cie Gilles Verièpe – Petites formes dansées – Danse contemporaine
- Chœur en scène / Ektos – Parcours Rives – Rencontre du chant choral avec la danse
- Cie Musique Danse – Julie Trouverie – Au loup ! Contes pour jeunes filles en brume – Danse contemporaine
- Cie Didier Théron – Les gonflés – Danse contemporaine
- Cie Yoann Bourgeois – Cavale – Cirque
- Association du 48 – Sylvain Prunenec – Mémoire d’arbre – création 2012 – Danse en milieu naturel
- Begat Theater – Histories cachées, balade sonore – Parcours sonore et théâtral
- Cie Beau geste – Dominique Boivin – Transports exceptionnels – Duo pour un danseur et une pelleteuse
Cinéma en plein air
- Vendredi 3 août : Chat Noir – Chat Blanc
- Vendredi 10 août : Fantastic M. Fox
- Vendredi 17 août : création originale « Ciné-Mix et piano » et « La Guerre des Boutons »