Depuis de nombreuses années, le patrimoine du Département de l’Essonne s’est développé et diversifié au gré des investissements nouveaux et des transferts d’équipements dans le cadre de la décentralisation. Le Domaine départemental de Chamarande, pour sa part, est devenue propriété départementale en 1978.

Le Département de l’Essonne possède et loue un patrimoine de toutes natures. Parmi ce patrimoine, certains espaces du Domaine départemental de Chamarande peuvent être loués à des organismes publics ou privés, mais pas aux particuliers*.

En sa qualité de lieu culturel, le Domaine de Chamarande propose aux visiteurs une programmation culturelle toute l’année : Expositions d’art contemporain, spectacles, visites et ateliers, festivals, cinéma en plein air… Plus grand jardin public de l’Essonne, son accès libre et gratuit en fait une destination privilégiée des franciliens.

Ainsi le Domaine accueille régulièrement des séminaires (plusieurs salles disponibles, d’une capacité de 20 à 80 places), réunions internes ou publiques, tournages et prises de vue photographiques. En revanche, les événements privés, par exemple les mariages, ne peuvent être accueillis.

Pour toutes demande de location ou d’information, contactez l’équipe du Domaine à l’adresse chamarande@cd-essonne.fr en décrivant le plus précisément possible vos besoins et votre projet.

Le montant de la redevance sera calculé sur la base de ces éléments et des tarifs votés par délibération du Conseil départemental de l’Essonne (délibération 2018-04-0029 du 2 juillet 2018).

Pour chaque location, une Autorisation d’occupation temporaire vous sera délivrée par la Direction des domaines et du patrimoine du Département de l’Essonne.

* Pour des raisons logistiques, programmatiques, sécuritaires et de conflits d’usages, le Domaine de Chamarande n’accueille pas de fêtes privées comme les mariages, “gender reveal”, anniversaires ou tous autres événements de même nature.