Le Département de l’Essonne a créé la Fondation Essonne mécénat, fondation abritée par la Fondation du patrimoine.

Domaines de Chamarande et de Méréville, Maison-atelier Foujita, musée français de la photographie… Ces joyaux culturels et environnementaux du Département nécessitent d’importants investissements en vue de leur conservation mais aussi pour les rendre accessibles à tous dans les meilleures conditions.

Grâce à la fondation Essonne Mécénat et à la générosité des mécènes, il sera possible de :

  • préserver, restaurer et valoriser le patrimoine ;
  • conserver, restaurer et acquérir des œuvres et objets d’art pouvant compléter les collections des musées et domaines départementaux.

En 2018, la Fondation Essonne Mécénat a accompagné la rénovation du Jeu de l’oie du Domaine de Chamarande, permettant à des mécènes de contribuer à ce projet associant restauration patrimoniale et nouveaux usages du jardin.

A VENIR : Le Conseil départemental de l’Essonne engagera bientôt un grand chantier de restauration du château du Domaine de Chamarande. A cette occasion, un appel aux dons sera lancé pour soutenir la restauration des étages en vue de doubler les espaces d’exposition (travaux 2024-2025).  

Toutes les informations et contacts de la Fondation Essonne mécénat sont disponibles sur le site Fondation Essonne Mécénat

Tout comme Stéphane Bern, parrain de marque d’Essonne Mécénat, vous contribuerez de près au développement et à l’attractivité de notre territoire. Vous participerez à la mise en valeur de sites départementaux dont l’intérêt patrimonial dépasse les frontières essonniennes, et ainsi soutiendrez le rayonnement culturel et touristique de la France.