Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

SAFI > Le vélo-glacier 2014

SAFI

Glace royale, 2014
Vélo-glacier ambulant
Production pour le Domaine de Chamarande
Collection FDAC de l’Essonne 2016

La combinaison d’éléments forts du paysage fait du Domaine de Chamarande un terrain de production extraordinaire : la rivière La Juine, le jardin arboré, ses essences exotiques, ses plantes endémiques, les vergers ou la glacière invitent à (re)découvrir le goût des lieux . Inspiré par ces productions, le collectif SAFI propose des saveurs glacées réparties en trois grands paysages – le grand parc, la prairie et la lisière – nous conviant à une  immersion gustative dans la diversité et la richesse des paysages du Domaine de Chamarande. Déguster une glace ou un sorbet devient ainsi l’expérience d’un voyage poétique dans un microcosme, et vous invite à resituer les ingrédients dans leur environnement.

Avec SAFI, le paysage s’explore aussi dans toutes ses dimensions. Le dessin Comme une promenade et les prototypes d’objets gustatifs illustrent de manière sensuelle des fragments du paysage. Ils restituent autant d’événements ténus et passagers que les artistes ont perçus lors de leur résidence sur le Domaine au printemps 2014, et vous entraînent vers une nouvelle balade imaginaire.

Le vélo-glacier, conçu par les artistes, parcourt le Domaine : une proposition inédite pour réinterpréter par le goût des glaces et sorbets certains éléments de la flore du site…

SAFI [du Sens, de l’Audace, de la Fantaisie et de l’Imagination] est un collectif d’artistes  créé en 2001 par Stéphane Brisset et Dalila Ladjal. Par la marche, le dessin, la cuisine, le design ou la cartographie, SAFI invite à pratiquer des gestes collectifs, à découvrir des richesses insoupçonnées et à révéler au public des zones oubliées ou méconnues ; des expériences sensibles qui nous aident à comprendre notre environnement et nous relient les uns aux autres.

© Droits réservés / © CDEssonne _ Laurence Godart