Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Orangerie / Exposition Jules Itier > 22 décembre 2013

Jules Itier,
premières photographies de la Chine,
1844

Du 27 novembre au 22 décembre 2013
A l’orangerie • Mercredi, jeudi et vendredi, 14h-17h / Samedi, dimanche et jours fériés, 12h-17h •

Personnage singulier, inspecteur des douanes et daguerréotypiste voyageur, Alphonse Eugène Jules Itier (1802-1877) fait partie des pionniers de la photographie. En 1844, il réalise le premier « reportage photographique » connu sur la Chine. Après une expédition de quatre années, il rédige le Journal d’un voyage en Chine qui comprend pas moins de 3 volumes et plus d’un millier de pages.

Cette exposition à la scénographie originale, constituée de malles explicatives destinées à l’origine à l’itinérance en Chine, présente plus d’une quinzaine de daguerréotypes de Jules Itier contextualisés par d’autres documents et matériels issus des collections du musée français de la Photographie, organisateur de l’événement.

C’est une mise en ambiance qui replonge le visiteur dans un temps historique et culturel précis : elle assure la convergence entre le contenu et la forme ; elle revêt également des fonctions pratiques telles la cohérence de la présentation et la protection des objets et des images lors des différentes étapes de l’itinérance de l’exposition.

Au-delà des documents historiques, ces photographies dialoguent avec des images de la collection Albert Kahn réalisées 70 après le voyage d’Itier (Archives de la Planète) et avec les travaux de photographes contemporains comme Patrick Bailly-Maître-Grand ou Corinne Vionnet (2007).

L’exposition offre un éclairage unique sur la découverte de la Chine par les yeux d’un Occidental, en référence aux usages sociaux de la photographie, au centre du questionnement du musée.

Après une première étape essonnienne à l’Opéra de Massy (5-23 octobre 2013) puis une deuxième à l’Orangerie du Domaine de Chamarande, l’exposition poursuivra son périple dans le département :
• du 19 janvier au 23 février 2014, au musée français de la Photographie à Bièvres ;
• du 5 au 29 mars 2014, au théâtre de l’Agora à Évry ;
• du 5 au 26 octobre 2014, à la propriété Caillebotte à Yerres.

+ d’infos sur museedelaphoto.fr

Exposition Jules Itier 2013-2014 © Musée français de la photographie