Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau violet

Florilèges de la forêt-jardin > 2020

Florilèges de la Forêt-Jardin

À la faveur de rendez-vous dominicaux, venez découvrir les principes de la forêt-jardin et les techniques de la permaculture. Par le jardinage, la cueillette, la forêt-jardin est un lieu de rencontres, d’échanges et de partage. Au fil des saisons, sont proposés pour toute la famille des animations pratiques avec un expert le matin, un déjeuner sur l’herbe le midi, et l’après-midi des rencontres ainsi que des activités créatives autour du jardin. L’occasion aussi de découvrir ou de redécouvrir une œuvre du Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne, Feuilles/Scies de Miguel Egana. 

Places limitées sur les matinées – Réservation : chamarande@essonne.fr

RDV à la forêt-jardin à partir de 10h30

• Dimanche 22 mars
Florilège de mars / Enquêtons sur nos voisins ailés !
Avec l’ornithologue Cloé Fraigneau
– Matin > En compagnie de Cloé Fraigneau, de l’association ÉRON (Éducation et recherche sur les oiseaux et la nature), découvrez la vie cachée des oiseaux. En tendant l’oreille, débusquez les plus timides. Mais à quoi servent tous ces chants et cris ? Saurez-vous distinguer à l’oreille le troglodyte du rouge-gorge ? En regardant la forme de leur bec, devinez leur menu… Épais, fin, long, crochu ou aplati, à chacun son outil !
– Après-midi > Venez assembler et décorer un nichoir à installer dans la forêt-jardin ou chez vous.

• Dimanche 26 avril
Florilège d’avril / Comment favoriser la biodiversité ?
Avec la spécialiste Dominique Casanta
– Matin > Grâce aux conseils de Dominique Casanta, spécialiste de la biodiversité et de l’aménagement des jardins, dites adieu aux traitements chimiques et découvrez les astuces pour construire un habitat à insectes qui sera installé dans la forêt-jardin. Des techniques simples que vous pourrez mettre en pratique pour favoriser les petites bêtes chez vous aussi.
– Après-midi > Et si vous fabriquiez un habitat à insectes pour votre propre jardin ?

• Dimanche 17 mai
Florilège de mai / Dégustons des salades composées sauvages
Avec les spécialistes Véronique Desanlis et Micheline Martin
– Matin > Découvrez de nouvelles plantes comestibles : apprenez à les cueillir et les utiliser en constituant de délicieuses salades grâce aux conseils de deux spécialistes diplômées de l’école des plantes, Véronique Desanlis et Micheline Martin.
– Après-midi > Venez mettre les mains dans la terre et partageons ensemble des techniques jardinage en permaculture.

• Dimanche 8 septembre
Florilège de septembre / Du ver de terre à la coccinelle
Avec l’écologue Florence Devers
– Matin > En compagnie de la spécialiste Florence Devers, apprenez à découvrir ces petites bêtes en découvrant leurs fonctions et leur utilité au sein du jardin.
– Après-midi > Décorez votre magnet coccinelle ou ver de terre en bois. 

• Dimanche 4 octobre
Florilège d’octobre / Crème sur mesure
Avec la participation de l’association Commun’herbe
– Matin > Composez votre crème hydratante entièrement naturelle pour visage et corps à base de végétaux de la forêt-jardin.
– Après-midi >Récoltez des graines et décorez votre pot de conservation à l’aide de la technique vernis colle paperpatch sur verre.

• Dimanche 15 novembre
Florilège de novembre / La vie des abeilles à la loupe
Avec l’apiculteur Régis Richard
– Matin > Installation d’une ruche pédagogique dans la forêt-jardin où vous pourrez observer en direct la vie des abeilles en compagnie de Régis Richard.
– Après-midi > Venez donner ou échanger vos graines, boutures, confitures, soupes, conserves et autre victuailles réalisées à partir de la forêt-jardin.

Retrouvez toutes les propositions d’action culturelle du Domaine départemental de Chamarande en cliquant sur ce lien

La forêt-jardin est un jardin participatif où vous êtes invité à prendre part à la  constitution de cet espace nourricier. Depuis juillet 2015, l’association Les amis de la forêt-jardin, animée par des habitants de proximité et des passionnés de jardin naturel, assure le suivi et l’entretien de la parcelle.
Si vous souhaitez devenir membre de l’association, n’hésitez pas à prendre contact par courriel : foretjardin.cham@gmail.com
En 2016, le partenariat avec l’École Boulle a permis la construction d’un abri pour ranger outils et graines, faire sécher des plantes ou réaliser des animations à destination de tous les publics.
Depuis 2019, la forêt-jardin s’inscrit dans le réseau des jardins naturels sensibles qui participe à l’élaboration de la programmation des animations sur la parcelle.

Domaine départemental de Chamarande_Florilèges 2020 © Droits réservés