Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau violet

Florilèges de la forêt-jardin > 2020

Florilèges de la Forêt-Jardin

Afin de limiter les risques d’une reprise de l’épidémie, une modification du déroulement des florilèges s’impose. C’est pourquoi les ateliers créatifs de l’après-midi sont annulés et les animations du matin seront partagés en deux groupes de 15 personnes maximum : une de 10h à 12h et l’autre de 13h30 à 15h30. 

Le port du masque est désormais obligatoire pour visiter l’exposition « Être libre » dans le château et l’orangerie et pour assister aux spectacles, visites, ateliers et séances de cinéma, à l’exception des enfants de moins de 11 ans. 

Le virus est toujours là, restons vigilants et contribuons tous à la sécurité et à la santé de chacun(e)

Nous vous remercions pour votre compréhension 

À la faveur de rendez-vous dominicaux, venez découvrir les principes de la forêt-jardin et les techniques de la permaculture. Par le jardinage, la cueillette, la forêt-jardin est un lieu de rencontres, d’échanges et de partage. Au fil des saisons, sont proposés pour toute la famille des animations pratiques avec un expert le matin et l’après-midi des rencontres ainsi que des activités créatives. L’occasion aussi de découvrir ou de redécouvrir une œuvre du Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne. 

Places limitées – Animations et ateliers sur réservation : chamarande@essonne.fr

RDV à la forêt-jardin à partir de 10h00

 

• Dimanche 4 octobre
Florilège d’octobre / Crème sur mesure
Avec la participation de l’association Commun’herbe
de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30
Composez votre crème hydratante entièrement naturelle pour visage et corps à base de végétaux de la forêt-jardin et dégustez de délicieuses tisanes. 


• Dimanche 15 novembre
Florilège de novembre / La vie des abeilles à la loupe
Avec l’apiculteur Régis Richard
– de 10h à 12h > Exposé de la vie des abeilles et Installation d’une ruche pédagogique dans la forêt-jardin. Avec l’apiculteur Régis Richard

– Après-midi > Venez donner ou échanger vos graines, boutures, confitures, soupes, conserves et autre victuailles réalisées à partir de la forêt-jardin.

Retrouvez toutes les propositions d’action culturelle du Domaine départemental de Chamarande en cliquant sur ce lien

La forêt-jardin est un jardin participatif où vous êtes invité à prendre part à la  constitution de cet espace nourricier. 
Si vous souhaitez devenir membre de l’association, n’hésitez pas à prendre contact par courriel : foretjardin.cham@gmail.com
En 2016, le partenariat avec l’École Boulle a permis la construction d’un abri pour ranger outils et graines, faire sécher des plantes ou réaliser des animations à destination de tous les publics.
Depuis 2019, la forêt-jardin s’inscrit dans le réseau des jardins naturels sensibles qui participe à l’élaboration de la programmation des animations sur la parcelle.

Domaine départemental de Chamarande_Florilèges 2020 © Droits réservés