Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau violet

FESTIVAL RENCART #2 – PROGRAMME ET RESERVATIONS – 25 OCTOBRE 2020

propositions de spectacles jeune public par des Cies essonniennes

RESERVEZ VOS BILLETS GRATUITS

 

En raison des contraintes sanitaires, l’accès au spectacles se fera uniquement sur réservation. Pour réserver vos billets, rien de plus simple, il suffit de choisir le spectacle qui vous intéresse dans la liste ci-dessous, de cliquer sur le lien associé et de suivre la procédure d’inscription.

L’Atelier de l’orage présente : O Baobab (Contes et musiques d’Afrique noire) – COMPLET

En intérieur – jauge réduite : RDV à 16h30 dans la Salle de l’orangerie (attention, changement de salle, horaire décalé)

Tout public et à partir de 3 ans, durée 25 minutes

« En Afrique, lorsqu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle » aimait à dire Amadou Hampâté Bâ.

Sous les « branches » d’une structure mobile géante – inspirée de Calder, une comédienne-conteuse nous fait revivre à l’aide du geste et de la voix, quelques- unes de ces histoires transmises depuis toujours par les griots au pied du grand arbre. Tour à tour lion, grenouille ou serpent, elle interprète même le rôle d’un éléphant bougon, flanquée d’un masque-calebasse fabriqué pour l’occasion.

A ses côtés, un musicien l’accompagne aux sons d’instruments traditionnels africains : Kora, sanza, balafon…. pour lesquels il a composé une musique métisse, entre Afrique et occident. Le chant aussi est très présent, permettant des respirations musicales entre deux passages contés.

Metteur en Scène et espace scénique : Gilles CUCHE. Interprètes : Karine TRIPIER et Arnaud DELANNOY. Plasticienne : Einat Landais. Construction décors : Roger Chéreau. Régie : Jean-Luc Oliveira

 

 

COMPAGNIE DARU-THÉMPÔ : Les fables de La Fontaine Tout à trac (marionnettes) – COMPLET

En intérieur – jauge réduite : RDV à la Salle de l’orangerie (attention, changement de salle)

Réservez vos billets : pour la séance de 15h00, cliquez ici : je réserve mon billet ici

Durée 40min

Monsieur Jean de La Fontaine est profondément endormi sur son pupitre. Il faut pourtant travailler et inventer chaque jour une nouvelle fable. Mais le Maître a la flemme, il n’a plus d’idées… il rechigne à la tâche, rebuté par la plume, il lui préfère Morphée. Son assistant se démène pour réveiller Maître, et Muse. Par des cris d’animaux, se saisissant d’objets improbables, il ravive peu à peu l’inspiration tarie de… La Fontaine. Et le fabuliste bulle, fait des bulles et fabule enfin !

Textes : Jean de La Fontaine. Mise en scène : Nicole Charpentier, Christian Chabaud. Collaboration artistique : Nicolas Charentin, Philippe Pasquini. Musique & espaces sonores : Philippe Angrand. Interprétation Nicolas Charentin, Pierre Ficheux. Production COMPAGNIE DARU-THÉMPÔ

 

Cie Minibox : Où es-tu Lune ? (Spectacle musical et film d’animation) – REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

A partir de 3 ans

En intérieur – jauge réduite : RDV à l’Orangerie

Un secret fait le tour de la terre, traverse les collines, les rivières, jusqu’à nos oreilles : nous avons perdu la Lune.

Un long et périlleux voyage, entraînent les tout petits vers des contrées pastelles où se côtoient poissons-volants, fleurs géantes, cowboy et papillons. La musique court, gronde, souffle et s’enfle jusqu’à nous emporter dans une grande douceur. Les chansons sont comme des petits trésors de fragilité et de douce mélancolie. Un road-movie délicat pour maintenir l’attention de l’enfant et aiguiser son sens de la musicalité. Les sons se colorent, se métamorphosent puis s’effacent. Les instruments se succèdent se superposent. Si le fil conducteur est le chant, la musicalité, le plaisir et la scénographie participe par ses surprises, à la poésie des images.

Esthétique sonore, musique et texte : Benjamin Coursier et Shantal Dayan. Film d’animation : Mi-Young Baek soutenu par le Printemps des Poètes. Regards, mouvements, création lumière : François Chaffin. Lumière, Régie: Fred Moreau. Chargée de Diffusion : Corinne Foucouin. Une Production Cie Minibox, avec le soutien de : le Conseil départemental de l’Essonne, le centre culturel PaulB de Massy, le Rack’Am, la DRAC Ile de France.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Retrouvez l’annuaire des artistes sur la page artistes.essonne.fr

Spectacles ouverts à l’orangerie, au château et dans la salle de la tour de la grue jaune

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h (octobre), de 9h à 17h (novembre-décembre-janvier)

Mesures sanitaires

Afin de limiter les risques d’une reprise de l’épidémie, le port du masque est désormais obligatoire pour visiter l’exposition dans le château et pour assister aux spectacles, visites, ateliers et séances de cinéma, à l’exception des enfants de moins de 11 ans.

Pour les spectacles organisés dans le cadre du festival RencART, l’accès aux espaces de spectacles se fait sur réservation uniquement (voir modalités dans la programmation). Lors de la représentation le public est assis dans un espace identifié. Le port du masque est obligatoire dans cette zone. La zone est accessible par un unique point d’entrée contrôlé par un agent du Domaine et un unique point de sortie. Les visiteurs doivent mettre leur masque en entrant dans la zone et se désinfecter les mains avec un gel hydro alcoolique fourni par le Domaine de Chamarande. L’implantation des sièges est effectuée par les agents du Domaine dans le respect de la distanciation sociale. Les visiteurs sont informés de l’interdiction de déplacer les sièges. Avant le début de la séance, un agent du Domaine rappelle les règles de sécurité ci-avant décrites.

Le virus est toujours là, restons vigilants et contribuons tous à la sécurité et à la santé de chacun(e)

Nous vous remercions pour votre compréhension 

Photos : droits réservés ©

Baobab et cie