Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Conservation & médiation

CONSERVATION & MÉDIATION

L’achèvement de La Fabrique en 2012, avec des réserves spécialement dévolues à la conservation et à l’étude des œuvres du FDAC de l’Essonne, marque une nouvelle étape favorisant le rayonnement culturel de la collection sur le territoire et au-delà.

Des espaces d’étude, un atelier de restauration, des moyens de rationalisation de gestion de la collection, ainsi que l’ouverture des espaces de conservation dans le cadre de projets, font de ce pôle un maillon indispensable du projet artistique du Domaine de Chamarande à destination de tous les publics.

Les démarches de gestion de réserves d’œuvres d’art et d’une collection publique d’art contemporain sont aujourd’hui pleinement mises en œuvre, et permettent le développement d’une conservation préventive de qualité. L’équipe du FDAC, composée de quatre personnes, assure la pérennité des œuvres en portant une attention particulière au conditionnement, au climat dans les réserves (température, hygrométrie) et à l’état sanitaire des locaux.

Le FDAC de l’Essonne bénéficie également d’un volet acquisitions, avec une ligne artistique qui s’inscrit dans la politique culturelle de l’Essonne en matière de création contemporaine. Parallèlement, un ample travail de diffusion des œuvres auprès des Essonniens est mené afin que chacun – à l’école, dans les collèges ou dans les services publics (bibliothèques, MDS, hôpitaux, maisons de retraites), puissent découvrir et s’approprier toutes les œuvres de la collection.

Centre Mione  _ Délibération Tarification