Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Art Orienté Objet > Sommet

ART ORIENTÉ OBJET

Sommet, 2002
Métal peint
Diamètre : 440 cm
Collection du Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne, acquis en 2002

Dans la grande prairie, un épicéa (Picea abies) est cerné d’une grande table octogonale et de seize chaises dorées dont les dossiers arborent les lettres : l’effet de serre.

À mi-chemin entre le mobilier de jardin design et l’équipement d’une salle de conférence, l’œuvre offre une vision décalée des réunions au sommet dont le sujet ici est la nature personnifiée par l’épicéa, arbre de la naissance, des ancêtres et de la famille.

Le duo Art Orienté Objet met l’écologie, science interrogeant nos conditions d’existence, au cœur de sa démarche plastique.

Observateurs sociaux, ils ont réalisé de nombreuses productions politiques et visionnaires qui soulignent nos comportements face à l’existence et à l’environnement.

Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin se sont réunis en 1991 pour créer Art Orienté Objet. Artiste et metteur-en-œuvre, ils sont passionnés par les sciences du vivant, et par celle du comportement en particulier. Depuis quinze ans, ils réalisent des projections poétiques et décalées, fruits de leurs expérimentations aux formes esthétiques variées : installation, objet, vidéo ou photographie .

FDAC Essonne : Art Orienté Objet, Sommet, 2002 © Marc Domage