Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Habiter > 2015

RÉINVESTIR LE CHÂTEAU…

HABITER le château de Chamarande, c’est l’opportunité pour les artistes de réinterpréter chacune des salles en investissant chacun des lieux. Et, pour vous, c’est la possibilité de voyager d’une pièce à l’autre, dans des espaces patrimoniaux traversés par des ambiances et des textures différentes. Ici traversez l’enchevêtrement de portes de Pierre Ardouvin dans un parcours imaginaire à la fois ludique et inquiétant. Là plongez dans l’atmosphère vaporeuse d’un ancien fumoir récréée par Charlotte Charbonnel.

HABITER, c’est questionner l’urbanisation d’aujourd’hui et de demain dans un pays européen comme la France. Si Stefan Shankland nous interpelle sur les constructions des logements sociaux et travaille sur le recyclage pratiqué dans nos villes, Botto e Bruno nous donnent à voir ces espaces péri-urbains délaissés où malgré tout la nature reprend ses droits, avec une nouvelle beauté. Au-delà de nos frontières occidentales, l’urbanisme en Asie soulève d’épineuses problématiques, aux conséquences sociales et environnementales dramatiques, comme le suggère le kaléidoscope de l’artiste chinois Zhenchen Liu. Alors que Stéphane Thidet nous propose de « ré-interroger » le concept de l’habitat en élargissant notre vision de la cabane au bord du lac de « Walden ou la Vie dans les bois » à la capsule spatiale Mercury VII, premier voyage habité dans l’espace.

HABITER, c’est développer une relation collective de co-construction entre le public et les artistes. Chaque jour, depuis le « foyer » du château, lieu de vie et de rencontre, vous êtes ainsi conviés à réaliser le mobilier pensé par constructlab, un mobilier qui au fil des mois se déploiera dans les espaces intérieurs jusqu’à déborder dans le parc. Et le jour du finissage, nous ferons un grand happening en construisant tous ensemble une sculpture monumentale…


HABITER LE DOMAINE…
Soyez acteurs des dispositifs participatifs !

• Du territoire au foyer
art nOmad, Sculpture de nos mobiliers familiers, 2015
Atelier : du 6 au 10 juillet, de 14h30 à 16h30
Restitution : dimanche 12 juillet, à 11h30
Appréhendez l’art contemporain et la question de « l’habiter » au cours d’un atelier avec art nOmad  qui réunit les habitants du nord et du sud de l’Essonne – Les Ulis et Boissy-la-Rivière – ainsi que les visiteurs du Domaine autour de la construction de sculptures de nos mobiliers familiers…

Meubler le château par un processus d’auto-construction
constructlab, Mobilier expérimental, 2015, production pour le Domaine départemental de Chamarande
Activation de l’atelier de construction : tous les jours, 17h-18h
Avec les médiateurs, suivez les plans et modes d’emploi fournis par le collectif constructlab, et réalisez le mobilier du château !


LES BRUNCHS DE CHAMARANDE

Rencontres-débats pour vivre ensemble
un esprit de culture durable

Délions nos langues et habitons nos pensées…
Animés par les membres du comité de réflexion et les artistes de l’exposition HABITER, ces temps d’échanges vous invitent à repenser le rapport de l’homme à son environnement, à l’espace et à la société. Tel un laboratoire collectif en plein air, écrivains, philosophes, photographes, urbanistes, architectes, designers et écologues nous exposeront leurs visions et nous proposeront de réfléchir ensemble aux possibles modes d’habiter, aujourd’hui et demain.
À chaque dimanche, sa manière d’habiter, de partager et d’expérimenter !
• Dimanche 7 juin > Ici, Ailleurs, Chez soi
• Dimanche 14 juin > Habiter, une thématique annuelle, expérimentale et participative pour Chamarande
• Dimanche 21 juin > Réinventer la ville
• Dimanche 28 juin > Langages multiples
• Dimanche 5 juillet > Faire pour habiter
• Dimanche 12 juillet > Habiter un territoire, meubler l’espace
• Dimanche 19 juillet > Co-habiter
• Dimanche 26 juillet > Habiter ailleurs
Cliquez ici pour découvrir le détail de la programmation
des 8 dimanches de juin et de juillet, à 11h30

 

Commissariat partagé
Domaine de Chamarande, Paul Ardenne, Lauranne Germond de COAL,
Pablo Georgieff de COLOCO, Thierry Paquot, Stefan Shankland

HABITER
vivir leben live 住
31 mai – 1er novembre 2015 ●
dans le parc et au château ●
> 31 mai – 31 août : tous les jours, à partir de 9h pour le parc / 12h-19h pour le château ●
> 1er septembre – 1er novembre : tous les jours, à partir de 9h  pour le parc / du mercredi au dimanche et jours fériés, 13h-18h pour le château ●

Les médiateurs sont à votre disposition pour accompagner votre parcours. Des visites vous sont proposées tous les samedis, dimanches et jours fériés à 15h.

 

Exposition HABITER 2015 : constructlab / Charlotte Charbonnel / Botto e Bruno / Stéphane Thidet / COLOCO © Laurence Godart