Retour sur le travail réalisé à Chamarande par pendant l’année scolaire 2022-2023.

L’école Boulle est à la fois une école supérieure des arts appliqués et un lycée des métiers d’art, de l’architecture intérieure et du design. Pendant l’été 2022, le département design d’espace de cette prestigieuse institution a sollicité la mairie et le domaine de Chamarande dans le cadre d’un nouveau projet pédagogique, concernant des étudiant.es en 3e année de DNMADE_PEA (diplôme national des métiers d’art et du design – Petite échelle architecturale).

Ce projet consistait pour chaque étudiant.e à choisir un site sur la commune de Chamarande, puis à imaginer un projet d’aménagement et de design autour d’usages potentiels de ce site. Suite à plusieurs visites et de nombreux échanges, douze sites ont été identifié sur l’ensemble du territoire communal et servi de support à d’étonnantes propositions. Car après une année d’intenses réflexions, personnelles et en groupe, les étudiant.es ont présenté leurs projets en juin 2023 à l’équipe enseignante dans le cadre de leur examen de fin d’année, mais aussi aux élus chamarandais et agents du domaine départemental.

Ces projets, grandement inspirés par les enjeux actuels (les biens communs, l’écologie, le vivre ensemble, la culture, etc.) ont permis aux étudiant.es d’exprimer leur grande créativité pour imaginer des futurs désirables et enthousiasmants à l’échelle locale. Croquis, maquettes, plans, tout permettait l’immersion dans leurs univers. Pour le Domaine, la volière est ainsi devenue un pavillon d’accueil et d’interprétation, le manoir une résidence d’artiste, l’auditoire un restaurant, les pavillons Mione un habitat participatif, la serre un espace d’exposition quand la roselière voit apparaitre une surprenante structure d’observation contemplative.

Ils viendront alimenter les réflexions sur l’avenir de certains espaces du domaine. Et qui sait, peut-être certains d’entre eux inspireront de futures réalisations. C’est tout le mal que nous leur souhaitons.

Et oui, toutes et tous ont obtenu leur diplôme !

Djo Duley (construction pour tous)

Dylan Boisseau (remodeler l’espace éducatif à Chamarande)

Liza Arene (traverser la lumière)

Madeline Lebrun (un éco-tiers-lieu à Chamarande)

Elise Gréa (Entre choux et grenouilles)

Loanne Guerlesquin (révéler l’accessibilité du village)

Clara Grassart (exposer ou s’exposer ?)

Amélie Galamont (le pavillon de l’envol)

Che Yeon Park (réminiscence)

Elisa Mathis (habiter ensemble et individuellement)

Mathilde Foucault (investir l’épaisseur)

Manon Saulnier (l’observatoire de l’instant)