Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge
en cours

Exposition > ANOMAL / Du 25 janvier au 29 mars 2020

EXPOSITION ANOMAL

Quentin Garel

 

Anomal : Qui présente un caractère d’irrégularité

 Anomal, animal, anormal, du grec anômalos, inégal. En botanique, anomal qualifie une espèce inclassable, comme l’est le travail de Quentin Garel. Sa pratique artistique est pourtant empreinte de tradition, dans laquelle le travail de la main apparaît dans toute sa virtuosité et sa poésie.

 

Ainsi de ses dessins au fusain et à la craie, directement accrochés sur les murs sans encadrement, en toute humilité et douceur. Ainsi de ses sculptures en bois qu’il ciselle minutieusement, ajoute, taille et révèle ainsi des formes animalières, étrangement reconnaissables tout en ouvrant la part belle au doute sur la réalité des espèces qu’il donne à contempler. Le bois apparaît sous sa main, dans sa force et sa souplesse, qualités qu’on retrouve dans les tirages en bronze et autres métaux des mêmes sculptures. Au sein de cette recherche en volumes, Quentin Garel introduit également parfois la céramique, voire la porcelaine, techniques gracieuses s’il en est.

 

L’exposition monographique Anomal se déploie dans l’ensemble des salles du château de Chamarande et à ses abords. Après une grande exposition en 2016 au Museum National d’Histoire Naturelle et une rétrospective en Normandie en 2019, Quentin Garel a choisi de concentrer la présentation d’une quarantaine de pièces, monumentales et majestueuses comme plus intimes, produites pour la majorité ces cinq dernières années autour de la figure de l’animal.

 

Exposition au château, du 25 janvier au 29 mars 2020

Vernissage le samedi 1er février à 16h00 en présence de l’artiste

Horaires d’ouverture de l’exposition :

En janvier et février : Mercredis de 14h à 17h / Samedis et dimanches de 13h à 17h

En mars : Mercredis de 14h à 18h / Samedis et dimanches de 13h à 18h

 

Photos : © Quentin Garel

page © Quentin Garel