Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

DIMANCHE 2 AOÛT 2020 – Concerts et spectacles

DIMANCHE 2 AOÛT 2020 – A L’AIR LIBRE

 

Afin de limiter les risques d’une reprise de l’épidémie, le port du masque est désormais obligatoire pour visiter l’exposition « Être libre » dans le château et l’orangerie et pour assister aux spectacles, visites, ateliers et séances de cinéma, à l’exception des enfants de moins de 11 ans. 

Le virus est toujours là, restons vigilants et contribuons tous à la sécurité et à la santé de chacun(e)

Nous vous remercions pour votre compréhension 

 

CIE LA MIGRATION

Lieux dits (acrobatie)

Dans le parc, à 14h30 et 18h  – accès libre et gratuit

Après Landscape(s)#1, la Cie La Migration trace plus avant son sillon entre le mouvement et la nature, entre le corps et la machine, entre ce qui est écrit et ce qui peut survenir. Réunissant à nouveau cirque, création musicale et écriture chorégraphique in situ, Lieux dits ouvre de nouvelles pistes. Les acrobates de la première création y sont rejoints par deux interprètes aériennes sur le Double-fil, l’étrange machine rotative inventée par la compagnie, et partenaire de jeu à part entière. Autre évolution : interprètes et spectateurs sont désormais rassemblés dans le Vélarium, un espace de toile et de bambou qui réfute l’ancienne frontière du chapiteau pour se poser dans le paysage en y inscrivant ses frontières et ses perspectives. Cultivant la rigueur du mouvement pour laisser advenir les beautés de l’aléatoire et des rencontres, des dialogues impromptus entre le vent et le blues d’une guitare électrique, le quatuor suit le fil d’aspirations singulières, amenées à devenir, au gré de l’expérience collective, une histoire partagée. (Lola Gruber) 

Distribution : Création et écriture : Marion Even et Quentin Claude Mise en scène : Marion Even Interprètes : Quentin Claude, Gaël Manipoud, Chloé Mazet, Camille de Truchis Composition et interprétation musicale en live : Jean-Christophe Feldhandler Création Sonore : Arnaud Rollat Création costumes : Clémentine Monsaingeon Conception et création Vélarium : Hapax Architectures et Michel Claude Régisseur général : Michel Claude Conseil et accompagnement artistique : Jérôme Thomas Production et diffusion : Hugo Claude

Coproductions, résidences, soutiens : Les Scènes du Jura – Scène Nationale du Jura / Cirque Jules Verne – Le Hangar, Pôle National des Arts du Cirque, Amiens / Bords 2 Scènes, Vitry-Le-François / Theater op de Markt, Neerpelt (Be.) / Le Plus Petit Cirque du Monde – Centre des arts du cirque et des cultures émergentes, Bagneux. CircusNext – Dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission Européenne / Quint’Est – Réseau Grand Est du spectacle vivant / SACD – Musique en scène / CirQ’ônflex – Plateforme pour le cirque actuel, Dijon / ARMO Cie Jérôme Thomas, Dijon / La Cascade – Pôle National Cirque, Ardèche-Auvergne – Rhône-Alpes, Bourg St Andéol / Le Sirque – Pôle National Cirque de Nexon – Nouvelle-Aquitaine, Nexon / Théâtre Mansart/Crous de Dijon, Dijon / Ecole Nationale des Arts du Cirque, Rosny-sour-Bois / Centre Social et Culturel du Parmelan, Annecy / SPEDIDAM, Les droits des artistes-interprètes / Ville de Dijon / Région Bourgogne-France-Comté, aide à l’écriture / DRAC Bourgogne-Franche-Comté / ADAMI, Société pour l’Administration des droits des artistes et musiciens interprètes / Région Bourgogne-Franche-Comte, aide à l’écriture et à la production / Département de la Côte d’Or

 

Keep Company

Compost (duo de mains à mains tout terrain)

Dans le parc, à 16h  – accès libre et gratuit – à partir de 7 ans 

Qu’ils soient dans un terrain vague, en plein champs ou dans un jardin public, Abby et Luca récoltent les éléments du paysage, les compostent, s’en nourrissent et par un geste artistique original et décalé, font (res)surgir le sauvage, l’indompté. COMPOST est une leçon de chose originale, pleine d’humour et de distance, qui nous invite à mieux regarder autour de nous.

De et avec Abby Neuberger et Luca Bernini construction et scénographie Maïwenn Cozic, accompagnement à la mise en scène et regard extérieur Nicolas Vercken, conseils musicaux et oreille extérieure Julie Mondor, costumes Irene Pacini.

Abby Neuberger et Luca Bernini sont lauréats 2018 du Fonds Régional pour les Talents Émergents – FoRTE , dispositif d’aide à la jeune création de la Région Ile-de-France. Production et production déléguée : La Coopérative De Rue et De Cirque – 2r2c, opérateur culturel à Paris et sa région. Avec le soutien de L’Académie Fratellini – centre des arts et de formation des arts du cirque – La Plaine Saint Denis, de L’Espace Périphérique – Parc de la Villette – Paris, de SHAM Spectacles – Le Bourget, d’Animakt – lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs – Saulx-les-Chartreux, des Passerelles – scène de Paris-Vallée de la Marne à Pontault-Combault, des Zestives – projet d’actions artistiques et culturelles sur le territoire du Haut-Jura, des Noctambules – Nanterre et de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide à la résidence de création. Avec l’aide du Ministère de la Culture – DGCA au titre du FONPEPS.

 

Photos : droits réservés – Hippolyte Jacquottin   

dimanche-2-aout_spectacles-et-concerts©DR-Hippolyte Jacquottin