Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Dimanche 17 mars / Vernissage rencontre-débat exposition parcours

Un dimanche à Chamarande…

Pour ce dernier dimanche d’hiver, avant que la nature renaisse et que le printemps s’installe, c’est un dimanche particulièrement riche en manifestations artistiques et culturelles que vous propose le Domaine de Chamarande.

Exposition / Spécimens
Les médiatrices Audrey et Hélène vous accueillent et vous accompagnent, si vous le souhaitez, dans votre découverte de l’exposition Spécimens qui transforme le château en un véritable muséum d’histoire naturelle et cabinet de curiosités…
Au château, de 12h à 17h

• Rencontre-débat / Le Bar des Sciences
Météorologie, mode d’emploi
avec l’artiste Hanna Husberg
et un spécialiste de Météo-France
Artiste finlandaise, Hanna Husberg observe les phénomènes naturels et l’évolution biologique et culturelle de notre environnement. Par ses installations vidéos et interventions in situ, elle expose le résultat de ses observations. L’œuvre présentée à l’exposition Spécimens rappelle ainsi l’histoire de la météorologie, et notamment les actions engagées par l’homme pour maîtriser certains phénomènes atmosphériques. Avec un spécialiste de Météo-France, l’artiste débattra également sur une question quotidiennement répétée : quel temps fera-t-il demain ?
Au château, de 15h à 16h30

• Vernissage / Angelika Markul
Installation Monumentale
Le Domaine de Chamarande invite Angelika Markul, artiste franco-polonaise, à investir l’orangerie avec une création spécifique pour le lieu. L’artiste se confronte ainsi à l’architecture monumentale de cet écrin, dessiné par Pierre Contant d’Ivry au XVIIIe siècle, avec une œuvre d’art totale, qui revisite les questions formelles liées aux trophées et aux monuments. Elle réemploie ici ses matériaux de prédilection que sont le plastique, le feutre, la cire, les néons, dans une mise en espace maîtrisée et brillante.
A l’orangerie, de 15h à 18h, en présence de l’artiste
Discours inaugural, à 16h30, suivi d’un cocktail

• Promenades / Parcours croisés
Arbres remarquables – Esprit des lieux – Jeux d’échelle – Au fil de l’eau
Pour découvrir autrement le Domaine de Chamarande, plusieurs déambulations thématiques dans le parc vous sont proposées. Chaque itinéraire d’environ 1h30 est ponctué d’une dizaine de stations commentant les différents patrimoines du domaine : historique, paysager et artistique. C’est donc un parcours croisé entre mémoire des lieux, histoire des jardins et création contemporaine auquel vous êtes conviés.

Dans le parc, de 9h à 18h
Parcours disponibles au poste d’accueil et au château

 

Visuels 1-2, Spécimens _ Lucy + Jorge Orta  _ Hanna Husberg © Laurence Godart - Visuel 3, Orangerie © Henri Perrot