Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Cédric Carles et Marie Boussard > Les tables de pique-nique 2014-2016

Cédric Carles et Marie Boussard

Des tables de pique-nique
recyclées et adaptées à toutes les pratiques
, 2014-2015

Tables et bois non traité
Dimensions variables
Production pour le Domaine de Chamarande

En résidence sur le Domaine de Chamarande, Cédric Carles et Marie Boussard ont conçu trois nouveaux modèles de tables de pique-nique en se référant aux comportements des usagers du parc et en s’appuyant sur les ressources disponibles sur le site.

Cette méthodologie de design par les usages a nécessité une enquête d’observation qualitative durant l’été 2013 qui a permis de connaître les pratiques et de recenser les coutumes alimentaires des visiteurs lors de leurs pique-nique. De cette étude est ressortie la nécessité de préserver la mobilité des tables tout en leur apportant plus de fonctionnalité.

Les designers ont donc imaginé trois prototypes : la Valentine pour un tête-à-tête amoureux, la Romana pour banqueter à la manière des Romains mais aussi lire et se reposer confortablement, et la Madeleine pour accueillir amis, familles, enfants et personnes à mobilité réduite.

Réalisées à partir de tables déjà présentes sur le Domaine, ces nouvelles tables ont été complétées par un bois local non traité chimiquement. Si elles vous conviennent, elles viendront agrémenter l’ensemble du parc l’été prochain.

Le re-design – ou upcycling – des objets dans un espace public et patrimonial, ouvert à tous, a conduit les auteurs à placer leur création sous des licences de Creative Commons et à faire du Domaine de Chamarande, le co-titulaire des droits. Vous pouvez ainsi reproduire les tables dont les plans de construction sont mis à disposition sur internet !

Il s’agit là d’une démarche innovante d’enrichissement du patrimoine commun qui rejoint pleinement le projet du Domaine de Chamarande, un jardin à partager par tous et pour tous.

Né en 1976, Cédric Carles – designer plasticien travaillant entre Paris et Lausanne, développe depuis plus de dix ans une pratique artistique polymorphe mêlant art, musique, recherche et design thinking qui participent des innovations sociales et environnementales.

Née en 1988, Marie Boussard vit et travaille à Paris. Après un cursus à l’ESAD de Valenciennes en design d’espace, elle collabore avec Cédric Carles sur des projets spécifiques.

Domaine départemental de Chamarande : Cédric Carles et Marie Boussard, prototype de 3 tables de pique-nique, 2014-2015 © Laurence Godart / Droits réservés