Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau violet

3 à 5 jours > Séjours thématiques > Lycées

LYCÉES

En séjour, nous vous proposons des parcours thématiques transversaux qui permettent d’approfondir le dialogue entre les œuvres, la nature, l’histoire du Domaine. Les ateliers font de l’élève un acteur de ses apprentissages.
Pour 3 à 5 jours en immersion sur le Domaine, visites et ateliers animés par le service des publics et/ou pris en charge par les professeurs ; matériel et documentation fournis. L’hébergement se fait au Centre Auguste Mione.

FILIÈRES GÉNÉRALES, TECHNIQUES & PROFESSIONNELLES

> Au fil de l’eau
À Chamarande, l’eau est un élément fédérateur. Omniprésente, elle a toujours façonné le paysage et participé à l’histoire du Domaine depuis sa création jusqu’à nos jours. Du patrimoine historique aux créations d’artistes contemporains, en passant par des ateliers naturalistes, un séjour pour suivre l’eau sous tous ses aspects !

> Jeux d’échelle
Découvrir autrement une œuvre, un espace ou un milieu : se positionner dans l’espace et dans le temps pour expérimenter les notions d’échelle dans un site aux composantes multiples et aux espaces divers. Un séjour autour des notions d’échelle spatiales et temporelles au sein du Domaine pour apprendre à regarder un paysage et les éléments qui l’animent dans sa globalité jusqu’aux plus petits détails.

> Développement durable à l’œuvre
Aller sur le terrain pour observer les réalisations d’artistes et de paysagistes invités à accompagner la démarche d’éco-gestion menée dans le parc de Chamarande. Un parcours ponctué par les œuvres et les projets pour appréhender autrement notre environnement et sensibiliser aux problématiques écologiques. Du regard scientifique à la création plastique, la Nature est source d’inspiration.

> Coulisses de l’art
Questionner notre rapport au monde grâce aux œuvres de la collection du FDAC de l’Essonne et des expositions temporaires, puis dévoiler l’envers du décor pour s’initier aux différents métiers liés à la création contemporaine. Un séjour au plus proche des œuvres et des hommes pour comprendre le rôle de chacun, qu’il soit créatif, culturel ou technique.

Cliquez pour télécharger
L’OFFRE ÉDUCATIVE ET DE LOISIRS DU CENTRE MIONE
LA TARIFICATION DES PRESTATIONS DU CENTRE MIONE

>>> Votre contact
Isabelle Simula-Serka, assistante de gestion et d’accueil

Tél. : 01 69 27 10 60 – Fax : 01 69 27 10 69
Courriel : isimula-serka@cd-essonne.fr

© CDEssonne _ Henri Perrot / © Droits réservés / © CDEssonne _ Laurence Godart