Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Expositions / Spécimens & Résidents

SPÉCIMENS.
Collections, croisements, sentinelles

Artistes : Ivana Adaime Makac, Mark Dion, Anthony Duchêne, Carsten Höller, Hanna Husberg, Sanna Kannisto, Kôichi Kurita, Lucy + Jorge Orta, herman de vries et Douglas White

Avec l’exposition Spécimens, le château de Chamarande se transforme en un véritable muséum où la nature environnante s’installe pour passer l’hiver. Onze artistes internationaux présentent le fruit de leurs confrontations avec les pratiques naturalistes. À partir de spécimens imaginés ou prélevés sur le terrain, ils inventent un nouvel échantillonnage du monde. Ils créent leurs propres modalités de classement, protocoles d’observation et d’expérimentation qui calquent et déjouent les processus scientifiques pour décomposer notre représentation du monde naturel.

Par quels procédés appréhendons-nous la nature ? Avec quels spécimens-étalons bâtissons-nous notre représentation du monde ? Comment nos conceptions scientifiques maintiennent-elles l’illusion d’un environnement contrôlé ? Comment prendre en compte le singulier, l’immatériel ou l’accident ? Quelles sont nos responsabilités éthiques et esthétiques vis-à-vis de l’environnement que nous transformons ? Mais aussi de celui que nous décidons de laisser intact ?

Cet ensemble d’œuvres monumentales offre aux visiteurs la possibilité de s’immerger dans la flore merveilleuse d’un hectare de forêt amazonienne, d’observer les spécimens rares d’espèces disparues, de traverser un cimetière d’éléphants, de dresser une nouvelle cartographie des sols, de rendre hommage au fruit d’hybridations incertaines et cruelles, ou encore de libérer les espèces du joug de l’homme à l’image de ce ver à soie prisonnier depuis 5.000 ans de la sélection humaine, d’écouter le récit des hommes qui tiraient dans les nuages pour faire venir la pluie, de mettre en question les lois de la perception humaine par le brouillage des sens et le jeu des arômes.

Immergés dans un espace d’observation et d’interaction privilégié, les visiteurs sont engagés par l’ensemble des témoignages formulés à préserver l’existant tout en découvrant de nouvelles connaissances. Une approche conviviale des espaces d’exposition et de médiation invite ainsi à entrer dans une dynamique d’échanges pour mieux vivre ensemble.

Commissaire associé COAL

Du 25 novembre 2012 au 31 mars 2013 ●
Mercredi, jeudi et vendredi, 14h-17h /
Samedi, dimanche et jours fériés, 12h-17h ●

Au château ●

 

RÉSIDENTS

Artistes : Pauline Bastard, Thierry Boutonnier, Sylvain Gouraud, Stefan Shankland et Raum architectes

Durant l’année 2012, quatre artistes en résidence ont collaboré à l’élaboration d’une gestion écologique et différenciée du Domaine, et plus largement du territoire. Véritables laboratoires d’expérimentation, les projets développés par les artistes invités s’appuient non seulement sur l’art des jardins et le patrimoine historique mais aussi sur l’écosystème du parc et la spécificité écologique et sociale de l’Essonne.

Si Sylvain Gouraud travaille à dresser une cartographie photographique des nouvelles technologies de l’agriculture, un pâté de ragondin de Chamarande et une production photographique & vidéo témoignent des tentatives de Thierry Boutonnier pour déjouer les règles de la régulation des espèces dites invasives. Pauline Bastard, quant à elle, présente un film mettant en scène la disparition parmi les arbres des visiteurs du Domaine de Chamarande. Enfin, Stefan Shankland, avec la complicité de Raum architectes, diffuse un film de la performance Pseudomonas syringae, réalisé en mai 2012 lors du vernissage de l’exposition Salons.

Commissaire associé COAL

Du 25 novembre 2012 au 3 mars 2013 ●
Sur réservation : chamarande@essonne.fr
À l’orangerie ●

Lucy+Jorge Orta - Ivana Adaime Makac - Mark Dion - Thierry Boutonnier © Droits réservés