Michael & Florian Quistrebert, Sans titre, 2006 – Collection du FDAC de l’Essonne, Chamarande
TitreSans titre
N° d’inventaire2006.2.10 (1) à (6)
Date de réalisation2006
Date d’acquisitionMai 2006
TechniqueSix dessins ; marqueur, stylo bille et encre de chine sur papier
Dimensions 47,8 x 3 x 38,8 cm – 1,6 kg (encadrés)

Que ce soit par le dessin, la peinture, la sculpture ou bien la vidéo, ces artistes français, touche-à-tout, multiplient les références actuelles comme anciennes. Ils ont été en particulier inspirés par La nuit des morts-vivants, film de Georges Romero, par Frankenstein, œuvre littéraire de Mary Shelley ou bien les peintures de Francisco Goya, artiste espagnol du début du 19e siècle.
Leur univers « crépusculaire » et gothique se dessine dans cette série de manière particulièrement flagrante : ces six dessins noirs et blancs ont été publiés en 2007 parmi d’autres dans le chapitre Wolf Soul de la nouvelle graphique Fried Face Stories, découpée en quatre séquences.
Les artistes se sont ici inspirés de la série de peintures bibliques The Voyage of Life de Thomas Cole, dans laquelle celui-ci décrit les quatre âges de la vie humaine sur fond d’une Amérique encore sauvage. Michaël et Florian Quistrebert nous emportent quant à eux dans le monde inquiétant des loups-garous, des zombies et autres monstres fantastiques en nous proposant de suivre le personnage de « face frite », sorte de Jim Morrison mort-vivant et purulent qui tranche avec une décore naturel idéalisé.