La politique de diffusion des collections d’art — et en particulier celles d’art contemporain — s’ancre sur 3 types de mouvements d’œuvres. Aux traditionnels dépôts et prêts, inhérents aux pratiques muséales et qui constituent le fondement de la diffusion de toute collection, s’ajoutent également la mise en place de différents types d’expositions : des projets d’expositions dites « hors-les-murs » portées ou coportées par le FDAC lui-même en collaboration avec une ou des institutions partenaires. Celles-ci prennent différentes configurations, selon la nature des œuvres présentées, la durée des expositions et le projet de la structure partenaire.

Chaque année, le FDAC de l’Essonne prête plusieurs dizaines d’œuvres tant en Essonne qu’en France, dans le cadre de prêts, de dépôts mais aussi d’expositions hors-les-murs et de projets culturels et pédagogiques.

Les prêts et les dépôts

Le « prêt » est une mise à disposition d’une ou plusieurs œuvres de la collection à une institution ou à une structure (départementale ou extérieure) sur une courte durée (en moyenne entre 2 et 6 mois). Il s’agit de la principale modalité de sortie d’une œuvre pour les institutions détenant une collection. De manière générale, le prêt est la modalité administrative au travers de laquelle des œuvres sont mises à disposition de partenaires dans le cadre de projets d’expositions hors-les-murs coorganisées avec le prêteur.

Le « dépôt » désigne quant à lui une mise à disposition d’une ou plusieurs œuvres de la collection sur une longue durée (1 an renouvelable). Cette modalité est mobilisée historiquement pour deux types d’usage : l’exposition sur le long terme d’œuvres au sein d’institutions du champ artistique (dans le cadre d’expositions dites “permanentes” ; la présentation d’œuvres au sein des locaux – accessibles ou non aux publics – d’administrations publiques voire parfois d’entreprises (bureaux, logements, salles de réunion…). Ce type d’usage permet notamment de sensibiliser au long cours les usagers et visiteurs desdits locaux et, à ce titre, peut être envisagées pour une grande diversité d’établissements et de structures à vocation éducatives, culturelles, sociales, sanitaires…

Dans un cas comme dans l’autre, une convention de mise à disposition des œuvres est signée par l’emprunteur, stipulant ses obligations ainsi que les conditions de conservation des œuvres et qu’il s’engage à rigoureusement respecter .

Emprunter une œuvre du FDAC : comment faire ?

Les expositions hors-les-murs

Le FDAC met en place des projets d’expositions présentés au sein de structures ou d’institutions partenaires diverses, au-delà des seuls lieux d’exposition traditionnels. Les expositions sont pensées en lien avec la structure qui accueille l’exposition, voire coconstruites avec celle-ci.

Les durées-types de ces expositions varient selon les projets, ainsi que les modalités administratives. Une convention de mise à disposition des œuvres voire de partenariat scelle la collaboration et en précise les modalités. L’assurance est à la charge de l’emprunteur, à l’exception des établissements départementaux.

Plusieurs types d’expositions peuvent être envisagés : expositions temporaires ou itinérantes, expositions de très courte durée ou de très longue durée… Les modèle ne cessent de se réinventer et de s’adapter aux nouveaux usages et aux nouveaux besoins, aux nouvelles situations.

Programme des expositions hors-les-murs