Cholet (1972)
Vit et travaille à Cholet

Dans ses sculptures, Wilfried Almendra privilégie les assemblages de formes hétérogènes et marie les matières brutes aux matières ouvragées. Il est aussi voyageur et transcrit des voyages dans son travail dans l’esprit road-movie, faisant défiler des paysages mentaux.

L’artiste réalise des sculptures néo pop qui mêlent une esthétique kitch et populaire. Il trempe dans des univers rock ou surf, et en même temps il s’inspire des arts décoratifs, des jardins pavillonnaires. L’artiste révèle ainsi le potentiel poétique des objets ordinaires qu’il se réapproprie et qu’il remanie. Pour composer ses œuvres, Wilfrid Almendra puise dans un ensemble d’images, en partie glanées sur Internet, des éléments qu’il assemble et hybride en dessin, avant de s’atteler à la fabrication de chaque sculpture dans son atelier. Le montage de matériaux divers, comme le bois, la céramique, l’acier et l’assemblage de formes hétéroclites, engendrent des rencontres insolites. Wilfrid Almendra emprunte aux cultures populaires et aux objets communs tout en les entrecroisant, en les détournant et en les customisant.

“J’essaie de créer une situation dérangeante pour troubler et désorienter le spectateur dans sa relation au monde, et ainsi, l’inviter à s’arracher de certaines habitudes qui le règlent, instinctivement, dans son rapport à l’objet.” (Wilfrid Almendra)