Tatiana Wolska, La veilleuse, 2014-2021 – Collection du FDAC de l’Essonne – Photo : Département de l’Essonne/Henri Perrot
TitreLa Veilleuse
Date de réalisation2014-2021
N° d’inventaire2022.1.1
NatureSculpture
TechniqueChutes de bois, vis, colle
Dimensions120 x 120 x 320 cm

Intitulée la Veilleuse, elle témoigne de l’approche monumentale de la sculpture en bois développée par l’artiste entre 2008 et 2011 en Corse, où elle réside à l’issue de son diplôme. Elle installe alors son atelier au sein d’une entreprise de charpente abritant d’importants stocks de bois inutilisés et sur lesquels elle jette son dévolu. A cette occasion, elle réalise une première sculpture, une masse de bois suspendue par des chaînes et qu’elle intitulera Porte-clefs.

Comme ici avec La Veilleuse, le titre des œuvres répond ironiquement pour l’artiste à l’impératif de donner une signification ou une finalité intellectuelle aux œuvres comme à toute démarche artistique. A l’utilitarisme des arts appliqués et à l’intellectualisme des beaux-arts, Tatiana Wolska répond par un foisonnement de formes libres, presque mutantes : les circonvolutions baroques des sculptures sont le fruit d’une intensité, celle de la rencontre entre de matières, d’outils et – entre les deux – de l’artiste…

Réalisée initialement à l’occasion de sa première exposition au Palais de Tokyo en 2014, l’œuvre se compose elle aussi de chutes de bois provenant de l’entreprise corse. Tatiana Wolska a accumulé par strates des morceaux de vieilles planches, qu’elle a vissés puis taillés pour donner à l’ensemble une forme fluide et organique. Partiellement endommagée, la sculpture a été reprise par l’artiste en 2021 à l’occasion de sa présentation au Domaine de Chamarande. La nouvelle partie a notamment été réalisée à partir d’anciens bancs du Domaine, devenus trop vétustes.