Né à Romorantin-Lanthenay (1962)
Vit et travaille à Nancay

Au travers de médiums variés (dessin, collage, sculpture, film, vidéo), l’artiste français Olivier Leroi développe une œuvre qui émerge dans la relation au « milieu » et prend la forme d’un « dévoilement » d’une présence, héritière de la ‘pataphysique : « L’œuvre advient par un échange qu’elle cristallise, elle s’insère dans une matérialité qu’elle sonde et amplifie. » (Marguerite Pilven) Fondées sur une économie du geste et des moyens, ses opérations de décalage et de glissement sont empreintes d’un humour et d’une poésie onirique qui offrent alors de nouvelle perspectives, si ce n’est une nouvelle réalité, conférant à ses œuvres une dimension quasi-performative. Ainsi en est-il de nombreuses “œuvres vécues” réalisées à l’occasion de résidences, à l’instar du film Première neige au pays Dogon réalisé en 1999 au cours d’une résidence au Mali : “J’ai appris l’existence de la falaise, puis l’évocation de la fleur de coton a fait naître le projet. Comment faire avec ce qui existe sur place ? Faire un geste minimum, simple, avec un matériau du cru. Un dérangement respectueux. Mais le plus important pour moi a été d’être le premier spectateur. Que la « neige » (le coton) tombe de la falaise, et voir comment les gens s’appropriaient et vivaient l’action a été une vraie récompense.” (Olivier Leroi, entretien avec Paul Ardenne, 2005)

Originaire de Sologne, Olivier Leroi suit d’abord une formation de forestier en Corrèze en parallèle de sa pratique personnelle, avant de poursuivre au début des années 1990 un cursus artistique au sein de l’Institut des hautes études en arts plastiques sous la direction de Pontus Hulten. Dès la fin des années 1980, il bénéficie d’expositions personnelles (“La ruée vers l’art”, La Borne, 1987 ; Château de Chambord, 1996 ; Centre international d’art et du paysage, Vassivière, 1998 ; “Màs (encore)”, Alliance française, Torreon, Mexique, 2004 ; La BOX, Bourges, 2005 ; “Bruno, l’âne et les papillons”, Printemps de septembre à Toulouse/Caza d’Oro, 2010) et participe à plusieurs expositions collectives (“Code noir”, FRAC Haute-Normandie, 2013 ; “Art et bicyclette”, Espace de l’art concret, Mouans-Sartoux, 2012 ; “Ailleurs”, centre culturel Louis Vuitton, Paris, 2011 ; “Le couloir des Miroirs” (Art et cinéma), FRAC Limousin, 2009 ; “Bêtes et Hommes”, la Grande Halle du Parc de la Villette, Paris, 2007 ; “La force de l’art”, Grand Palais, Paris, 2006 ; “Hic axis mundi haerent”, Château d’Oiron, 2004 ; “Manifestation d’art contemporain”, Les Angles, Avignon, 1987). Il a réalisé plusieurs commandes publiques (Abscisses-ordonnées , Collège de Brunoy (91), Une molécule d’eau dans l’eau, Lycée du Giennois (45), Vingt et une histoires dans le vent, Collège de Thiant (59), Les 5 sens, Institut de Neuro-science de la Tronche-sur-Isère (38), 1020 km, Mont-Gerbier-de-Jonc (09), film en hélicoptère. Son œuvre figure dans plusieurs collections privées et publiques (Collection Claude Pompidou, FNAC, FRAC Limousin, FRAC Haute-Normandie, FDAC de l’Essonne).