Né en 1972
Vit et travaille à Paris

Fort d’un double cursus (sciences physiques et Beaux-Arts), il élabore des images sombres et mystérieuses à la frontière du dessin et de la photographie qui interroge les notions de temps et d’espace. L’artiste produit des images énigmatiques, mise en abyme de la photographie par le dessin, la matière, la technique. À partir de captures d’images du monde, Dove Allouche conçoit ses œuvres en utilisant des techniques d’impressions anciennes ou venues directement de la photographie et en explorant les qualités chimiques des composants de ce medium.

Dans son travail, Dove Allouche place la technique au premier plan et ne la considère pas seulement comme un moyen. Cette adéquation sujet/technique colore l’ensemble du projet, avec un univers sémantique et esthétique bien particulier : réseau, tunnel, cylindre, écoulements, entailles, traces, plaques, parois, altérations, morsures, humidité, eau, acide, trame, grain, contraste, texture… Dove Allouche déplace l’usage des techniques qu’il utilise, vers des modes expérimentaux. La photographie n’est alors plus pensée pour son pouvoir de révélation et de juste représentation du réel. Le sujet importerait même finalement assez peu, il ne serait que secondaire, et laisserait une large place aux qualités esthétiques des procédés techniques et chimiques à l’œuvre dans la photographie depuis ses balbutiements.

En résulte des dessins d’une minutie extrême, délaissant parfois la représentation du sujet au profit d’une expérimentation de la matière et créer une image-objet, savant mélange de temps et de matière.

Son travail a notamment été exposé au Palais de Tokyo et au Centre Pompidou.