Dominique Angel, Pièces supplémentaires, 2002 – Collection du FDAC de l’Essonne, Chamarande – Photo : Département de l’Essonne

Dominique Angel présente sur trois socles déjà existants dans le parc, trois œuvres qui ne récusent pas un certain hommage à la tradition de la sculpture moderne, faites d’assemblages de matériaux divers. L’hommage est ici rendu au bâti, l’artiste ayant glané au cours d’un séjour sur le Domaine départemental de Chamarande des éléments de sculptures qui n’avaient pas été mis au jour jusqu’alors.

« On ne saurait, me semble- t-il, envisager l’art actuel indépendamment de son déplacement dans le temps et l’espace. Une exposition, une installation implique avant tout une sorte de déménagement et de chantier. (…) Une partie de mon travail consiste à construire des structures en bois dans lesquelles je rassemble divers objets, matériaux, éléments fabriqués, sculptés ou peints, auxquels j’ajoute le déplacement d’une fiction (…). D’une certaine manière, ce sont des meubles de voyage. » (Dominique Angel)