Né en 1978 à Annecy
Vit et travaille à Paris et à New York

Davide Balula a étudié la musique contemporaine au conservatoire d’Annecy et les arts plastiques à l’École supérieure d’art Annecy Alpes avant de poursuivre sa formation à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy.

Nourrie par la science, la musique et la technologie, son œuvre oscille entre empirisme et ludisme. L’intérêt qu’il porte aux lois de la physique, de la chimie et aux nouvelles technologies participe d’un même questionnement sur les limites de la perception et de l’imagination. Sa pratique multi sensorielle et pluridisciplinaire est constituée d’expérimentations diverses et de rencontres fortuites qui viennent remettre en question le passage du temps.

Travaillant différents supports – comme le son, l’installation et la peinture – sa pratique peut prendre la forme d’appareils d’enregistrements, d’outils de mesure inhabituels ou d’expériences scientifiques. Il collabore régulièrement avec des chefs, des danseurs et des musiciens dans le cadre de spectacles et de concerts d’improvisation. 

Au sein de la plateforme à projets l’appareil*, il met en place des installations et des situations où se croisent platines vinyles et ballons gonflés à l’hélium, courants d’airs, espaces magnétiques invisibles, microphones, projets Internet, néons, orties, électronique…