Née en 1981, à Pertuis (Vaucluse)
Vit et travaille à Los Angeles

L’œuvre picturale de Claire Tabouret est constituée de portraits individuels ou en groupe qu’elle crée à partir de photographies issues d’archives personnelles ou anonymes récoltées au fil de ses recherches. Sa pratique est rythmée par des périodes d’urgence productive et des périodes de réflexion qui lui permettent d’aborder des sujets tels que la mémoire ou la vulnérabilité suscitée par les relations humaines. Selon François Pinault, elle retranscrit de manière singulière « toute la palette des passions humaines, des plus violentes aux plus tendres ». Dans sa série Les Débutantes, elle évoque l’emprise que peut avoir un groupe sur un individu : « les liens sont à la fois une force et une prison » (Claire Tabouret pour Libération, janvier 2015). Dans son exposition « I am spacious, singing flesh » elle explore la transformation de soi et des autres à travers des portraits de femmes et d’enfants, posant en groupe. Claire tabouret est aujourd’hui l’une des artistes françaises vivantes les plus renommés.

Après avoir étudié à Cooper Union à New York, elle obtient en 2006 son diplôme national d’art plastique à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. Elle a reçu de nombreux prix tels que le prix SJ Berwin (2011), le prix Yishu 8 (2012) ou le prix Antoine Marin (2013). Depuis 2008, elle multiplie les expositions personnelles notamment dans des galeries (Perrotin, Paris, 2021 ; Almine Rech, Paris, 2021, 2019 et 2018 ; Night Gallery, Los Angeles, 2020 et 2017 ; Galerie Bugada & Cargnel, Paris, 2016 et 2015 ; Galerie Isabelle Gounod, Paris, 2013, 2012 et 2010), dans des centres d’art contemporain (Le Creux de l’enfer, Thiers, 2017 ; Le Parvis, Tarbes, 2015) et dans des musées (Musée Picasso, Paris, 2021 ; Jordan Schnitzer Museum of Art, Eugene, 2020 ; Musée des Beaux-Arts, Rouen, 2020 ; Yuz Museum, Shanghai, 2017 ; Museo Pietro Canonica, Ville Borghese, Rome, 2016). Elle participe également à de nombreuses expositions de groupes en France (FRAC Normandie, Rouen, 2022 ; La Fab., Paris, 2021 et 2020 ; Bourse de Commerce, Paris, 2021 ; FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand, 2016) et à l’international (WHAT Museum, Tokyo, 2022 ; Arsenal Contempory Art, Montreal, 2020 ; Paul Kasmin Gallery, New York, 2018 ; Villa Medici, Rome, 2017 ; Seongnam Arts Center, Seongnam, Corée du sud, 2015 ; Pisztoryho palac, Bratislava, Slovaquie, 2013).