1975 (Bourges)
Vit et travaille à Rouen

Le travail du photographe Charles Fréger prend souvent la forme de séries de portraits qui travaillent l’incorporation par les sujets photographiés des signes d’appartenance qu’ils portent ou arborent, tels que costumes, uniformes ou déguisements. Pour Didier Mouchel, « (…) Charles Fréger décline un vocabulaire photographique précis constitué de cadrages centrés souvent frontaux, en pied, en buste ou serrés. La transparence de l’éclairage, la neutralité de l’expression ainsi que la statique de l’image, cependant attentive à la qualité des grains de peau et à la texture des vêtements, suggèrent une référence aux portraits peints par les maîtres anciens. »

Les séries photographiques de Charles Fréger sont régulièrement présentées en France et à l’international, tant dans des institutions dédiées à la photographie (Maison européenne de la photographie, Paris, 2002 ; Rencontres
internationales d’Arles, 2008 et 2016 ; Fotohof, Salzbourg, 2012 ; Fotomuseum, Anvers, 2013 ; Institut pour la photographie, Lille, 2020 …) qu’à l’art contemporain (Musée d’art de Yokohama, 2005 ; MUDAM, Luxembourg, 2006 ; Kunsthall, Vienne, 2009 ; MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, 2013 ; Château des Ducs de Bretagne, Nantes, 2019 ; MUCEM, Marseille, 2020, Châteaux des Ducs de Bretagne, Nantes, 2022…).