Alain Bublex, Plug-in City (2000), Brest, 2003 – Collection du FDAC de l’Essonne, Chamarande
TitrePlug-in city (2000), Brest
N° d’inventaire2003.1.4
Date de réalisation2003
Date d’acquisitionAvril 2003
NaturePhotographie
TechniqueEpreuve chromogène sous diasec. Cadre en bois noir, plexiglas
Dimensions180 x 180 cm 188,5 x 5,5 x 188,5 cm  – 54 kg (encadrée)
Alain Bublex, Plug-in city (2000), Leipzigstraβe, 2003 – Collection du FDAC de l’Essonne, Chamarande
TitrePlug-in city (2000), Leipzigstraβe
N° d’inventaire2003.1.5
Date de réalisation2003
Date d’acquisitionAvril 2003
TechniqueEpreuve chromogène sous diasec. Cadre en bois noir, plexiglas
Dimensions180 x 180 cm 188,5 x 5,5 x 188,5 cm  – 54 kg (encadrée)
Alain Bublex, Etude -Plug-in city (2000), Tokyo-Asahi, 2008 – Collection du FDAC de l’Essonne, Chamarande
TitreEtude -Plug-in city (2000), Tokyo-Asahi
N° d’inventaire2016.1.6
Date de réalisation2008
Date d’acquisition2016
NatureŒuvre d’art graphique
TechniqueImpression xérographique sur papier, rehauts d’encre et gouache
Dimensions21 x 17,5 cm 35,7 x 3 x 35,7 cm  – 1,3 kg (encadrée)

Plug-in City représente une architecture imaginaire, une ville ultramoderne faite d’Unités Mobiles d’Habitation (UMH) permettant de créer une cité en mutation permanente. Trois œuvres d’Alain Bublex intitulées Plug-in City sont conservées dans le FDAC et représentent toutes des villes imaginaires modulables, mêlant divers éléments tels que des modules empilables et mobiles. Plus particulièrement, Alain Bublex s’inspire d’un projet architectural créé en 1964 par Peter Cook, architecte et urbaniste, membre-fondateurs du groupe d’avant-garde Archigram. L’artiste réalise avant tout une cité fictive à travers laquelle il explore la notion d’utopie. Les notes présentes sur cette étude (en rouge ou au crayon), témoignent de cette recherche, tandis que l’utilisation d’une lumière latérale découpe des formes géométriques colorées sur la ville.