Du 19 mai au 20 juin 2021
Au château

L’exposition revient sur quinze années de l’œuvre protéiforme de l’artiste polonaise Tatiana Wolska, depuis ses études à la Villa Arson jusqu’à aujourd’hui. Elle réunit près de quatre-vingt dessins et sculptures, dont certaines œuvres réalisées pour l’occasion in situ.

Tatiana Wolska, La veilleuse, 2014-2021 – Collection du FDAC de l’Essonne – Photo : Département de l’Essonne/Henri Perrot

Pratiquant autant la sculpture, que le dessin, l’installation ou encore l’architecture, Tatiana Wolska développe une démarche fondée sur l’économie et la simplicité des moyens et des matériaux, fabriquant souvent ses œuvres à partir d’éléments (bouteilles en plastique, chutes de bois, mobilier abandonné) recyclés et sublimés pour leur donner une nouvelle vie, poétique cette fois. Entre échauffement et épuisement, les gestes de l’artiste génèrent des formes torses et fluides, qui se déploient dans l’espace d’exposition à la manière d’organismes vivants.

Tatiana Wolska est née en 1977 en Pologne. Elle est diplômée de l’ENSA de la Villa Arson en 2007. Régulièrement présentée en France et à l’international (Palais de Tokyo, 2015 ; Les Tanneries, 2019 ; Villa Datris, 2020), l’artiste a été lauréate en 2014 du Grand Prix du 59e Salon de Montrouge consacré à la jeune création émergente et du Prix Jeune talent de la sculpture (Corse).

Tatiana Wolska – Les variations du possible – Exposition au Domaine de Chamarande (19/05/2021 – 20/06/2021) – Photo : Conseil départemental de l’Essonne