Du 25 janvier au 29 mars 2021
Prolongation : jusqu’au 14 juin 2020
Au château

L’exposition monographique Anomal se déploie dans l’ensemble des salles du château de Chamarande et à ses abords. Après une grande exposition en 2016 au Museum National d’Histoire Naturelle et une rétrospective en Normandie en 2019, Quentin Garel a choisi de concentrer la présentation d’une quarantaine de pièces, monumentales et majestueuses comme plus intimes, produites pour la majorité ces cinq dernières années autour de la figure de l’animal.

Quentin Garel, Mégaloritho – vue de l’Exposition “Anomal” au château du Domaine de Chamarande – Photos et crédits : Quentin Garel

Anomal : Qui présente un caractère d’irrégularité

 Anomal, animal, anormal, du grec anômalos, inégal. En botanique, anomal qualifie une espèce inclassable, comme l’est le travail de Quentin Garel. Sa pratique artistique est pourtant empreinte de tradition, dans laquelle le travail de la main apparaît dans toute sa virtuosité et sa poésie.

Ainsi de ses dessins au fusain et à la craie, directement accrochés sur les murs sans encadrement, en toute humilité et douceur. Ainsi de ses sculptures en bois qu’il ciselle minutieusement, ajoute, taille et révèle ainsi des formes animalières, étrangement reconnaissables tout en ouvrant la part belle au doute sur la réalité des espèces qu’il donne à contempler. Le bois apparaît sous sa main, dans sa force et sa souplesse, qualités qu’on retrouve dans les tirages en bronze et autres métaux des mêmes sculptures. Au sein de cette recherche en volumes, Quentin Garel introduit également parfois la céramique, voire la porcelaine, techniques gracieuses s’il en est.