Fidèle à sa réputation, le domaine de Chamarande vibrera cet été au rythme de la culture. Cirque, musique, arts de la rue, vous y trouverez ce que vous y cherchez, et bien plus encore !

Toutes les dimanches, de mai à juillet puis en septembre, le domaine de Chamarande propose une programmation de spectacles – cirque, danse, arts de la rue, musique. Ouverts à tous et gratuits, ils vont emmèneront vers des univers artistiques surprenants.

Certaines dates seront l’occasion d’inviter des partenaires culturels, comme Animakt, le Théâtre de Brétigny, le RIF. Et au mois d’août, place au cinéma. Sous le ciel étoilé, revivez de belles émotions de cinéma avec Quentin Tarantino, Yann Artus-Bertrand. Et les 24 et 25 juin, vibrez au rythme de la musique avec le festival Essonne en scène, avec en tête d’affiche Julien et Calogero !

À PARTIR DE 14H. ACCÈS LIBRE ET GRATUIT, SANS RÉSERVATION

SAMEDI 21 MAI

Ouverture de saison, en partenariat avec La Lisière.

Dans le cadre du festival De jour // De nuit. 

DIMANCHE 29 MAI

HAPPY FACE – Passe par la fenêtre et cours. Spectacle de jonglage exutoire pour l’espace public – 45 mn

Quelque part entre la danse, le jonglage et le théâtre, ils cherchent à exprimer les petites (grandes) peurs de la vie. Ils jonglent comme ils esquivent, comme on évite des obstacles. Ils s’animent à remuer ce qu’ils ont dans les tripes pour trouver un moyen de s’en sortir, de faire face à la réalité qui les entoure. Parce que le drame ne se joue pas forcément là où l’on croit, peut être que se perdre pour de bon n’est pas une si mauvaise chose que ça.

Distribution : De et par : Boris Couty, Maxime Sales (reprise Francesco Caspani)
Regards extérieurs : Clémence Rouzier, Benjamin de Matteïs. Musique : Yann Provost. Diffusion : Cécile Bellan

DIMANCHE 05 JUIN – RENDEZ-VOUS AU JARDIN

V.O COMPAGNIE – Macadam vacher – Théâtre
Après des années vouées à son métier de maître d’hôtel de grande renommée, Robert Duval rencontre ID, une vache fugueuse de race nantaise et décide de partir avec elle vagabonder dans l’aventure de sa nouvelle vie !

LES SOUFFLEURS – COMMANDO POÉTIQUE – « …Et voilà tout ! » – Vanités Contemporaines. Performance poétique et photographique
« Vanitas vanitatum et omnia vanitas. Vanité des vanités, et tout est vanité ». Ecclésiaste 1:2

DIMANCHE 12 JUIN : PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE DE BRÉTIGNY

Compagnie Mémé Banjo & Lionel Hoche – Légendes (Les gens de). Danse

Projet participatif absorbant pour territoires urbains ou ruraux, dans le cadre du projet Transmission initié par le théâtre de Bretigny – scène conventionnée

Compagnie un soir ailleurs – Vies à vie. Paroles, poèmes et danse (Création 2022)

La marche accompagne les mots et mène à la danse. Les poèmes et les danses donnent à entendre la parole des arbres, des insectes, des oiseaux, du vivant avec lequel nous cohabitons

DIMANCHE 19 JUIN

BERNARD MASSUIR – Pieces of Peace, une expérience sensible…

Bernard Massuir invite le spectateur à vivre une expérience sensible durant ce voyage au gré du récital d’art vocal « Pieces of Peace ». Un concert imaginé comme une méditation, une contemplation, un moment hors du temps, un temps au creux du moment, maintenant, maintenant et encore maintenant. Des airs à fleur de peau, légers comme la lumière. Et peut-être une touche de joie, une odeur de sérénité, un goût de spiritualité… Venez vous asseoir confortablement. Fermez les yeux si cela vous aide, inspirez, expirez… Bon voyage !

Bernard Massuir

Voix, Strumstick, Ukulele, Sanza, Shruti box

DIMANCHE 3 JUILLET

COMPAGNIE RIVES – GAEL MEVEL – De nul lieu et du japon.
Musique et expérience culinaire
De nul lieu et du Japon est une création musicale et chorégraphique qui prend racine dans la fascination que j’éprouve pour le Japon. Cette création a pour but de laisser naître ce pays imaginé.
Je parle de pays imaginaire parce que la réalité n’existe pas.
Oscar Wilde a raison lorsqu’il dit que c’est Turner qui a inventé les couchers de soleil. C’est Turner qui a forgé une partie de notre regard sur le coucher de soleil. Ce projet est forgé de regards sur le japon.

CIE 1 WATT – Nouvelles de Noone. Ovni théâtral
Ça commence par son histoire à elle ; les divagations d’une jeune femme à la croisée des chemins entre art, fête, rock et théâtre. Il arrive, tout à ses détours, une envie incommensurable que le corps exulte.

S’ensuit une traversée chaotique où les pieds savent ils vont, où leurs corps vieillissants tentent, font fête sauvage, dansent brute.

Ce spectacle est une sorte de puzzle qui s’articule autour de la musique électro et un texte de la pièce « Par les villages » de Peter Handke.

1 WATT, une compagnie que l’on décrira burlesque ou absurde ou surréaliste ou tout cela à la fois voire même rien de tout cela. Elle parcourt, explore, métaphore l’espace public.

De et avec : Sophie Borthwick, Pierre Pilatte. Chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz.
Regard extérieur : Sandrine Roche. Musique : Mathieu Monnot. Conception & réalisation des dispositifs sonores : Thomas Bohl & Gilles Gallet, avec la complicité de KompleX KapharnauM.

JOHANN CHARVEL – La graineterie de mots. Entresort théâtral
La Graineterie de Mots » c’est un colporteur et sa charrette, un entremetteur qui vous invite à « cultiver la biodiversité de votre vocabulaire, à ensauvager vos champs sémantiques, à réintroduire des espèces anciennes dans vos conversations ». Un joyeux compromis entre la poésie et la permaculture.

Venez pour simplement déguster le baratin du bonimenteur, et offrez-vous si vous voulez un sachet de graines de mots, il y en a pour tous les goûts : du Cocasse, de la Carabistouille, de la Logorrhée, de la Procrastination, de l’Alacrité, du Bitoniau, et même de l’Orchidoclaste. Venez jardiner la langue française 5 mn ou 1 heure, à votre bon cœur !

Le Salon du Livre – la graineterie des mots (5 juin 2021)

DIMANCHE 10 JUILLET

Partenariat avec Animakt

CIE SACEKRIPA – SURCOUF. Cirque – Création 2022
La vie à deux sur une barque, chacun sa place et de la place pour personne.

CIE VAGUE – Hiatus. Théâtre en paysage – Création 2022
HIATUS est un acte gestuel, théâtral, plastique et sonore qui s’exprime dans les interstices spatiaux : les lieux-lisières, que nous sommes invité.e.s à traverser.

COLLECTIF LES AIMANTS – L’armoire Polyphonique. Déambulation musicale – Création 2022
Entendez-vous la lointaine et douce ritournelle qui s’échappe de cette armoire mystérieusement abandonnée sur la pelouse ?

GROSSE PRODUCTION (LESLIE PRANAL) – Tournage en cours. Performance immersive – Création 2022
Attention ! Ceci n’est pas un spectacle, et encore moins un tournage de cinéma. Les acteurs, les habitants et l’équipe du film n’existent pas. Toute ressemblance avec des faits ou des personnes réelles ne serait que pure coïncidence.

DIMANCHE 17 JUILLET

CIE ROUGE ELÉA – Conversation avec un arbre. Cirque, Danse, Musique

Ça commence par une balade en solitaire, un chemin où on a disséminé des installations. On t’invite à l’emprunter pour inventer une communication entre ton côté sauvage et ce qui t’entoure.
Au bout du chemin il y a un arbre. On t’y attend pour tenter une conversation, poétique et absurde.
Pris entre un slam humaniste-politique sur les arbres du monde et une danse pour les racines et les branches, tu t’interrogeras peut-être… habité d’une légère gravité.
Conversation avec un arbre, est un cheminement intime qui invite à ralentir le temps.

Écriture et interprètes : Corine Cella, Ander Fernandez Jauregi. Création installations & balade : Marie Julie Peters-Desteract. Aide à la mise en scène : Espe López. Regards chorégraphiques : Bi Jia Yang, Igor Calonge. Regards extérieurs : Marlène Llop, Manu Berk, Javier Barandiaran. Costumes : Idoia Betararbide

CIE FUNRIKAI – veStiges. Danse et arts du cirque

veStiges est une pièce solo-s, un chant des courbes pour des espaces « hors-mesure », en milieu végétal ou minéral, une composition sur le mouvement circulaire et ses amplitudes, du petit au grand, du proche au lointain, de l’intime au développé.
Cette pièce explore ce qui tourne, circule, s’arrondit, s’entortille et s’emmêle.

Ce que fabrique la rotation avec un corps et ce que le corps fabrique comme rotation.

Ce qui s’échappe de la mémoire sous l’effet d’une force ex ou concentrique.

Conception : Satchie Noro. Danse : Satchie Noro et Yumi Rigout. Conception-construction architecture mobile : Silvain Ohl et Eric Noël. Plasticienne et créatrice textile : Aurore Thibout. Musique : Maia Barouh et Léo Komazawa. Régisseur son : Michael Sacchetti. Régisseur générale et création lumière : Thierry Arlot. Accompagnement artistique : Elise Ladoué et Jean-Marc Puissant

Spectacle: VESTIGES, Chorégraphe: Satchie Noro, Interprètes: Satchie Noro et Yumi Rigout, Conception, construction architecture mobile: Silvain Ohl et Eric Noël, Musique: Maia Barouh et Léo Komazawa, Lumières: Thierry Arlot, Plasticienne et créatrice textile: Aurore Thibout, Lieu: Abbaye de Montmajour, Arles, le 9/10/2021

DIMANCHE 24 JUILLET

CIE A DEMAIN J’ESPÈRE – Sans Issue. Théâtre participatif – Création 2022

Bien décidée à surfer sur la vague du recrutement original, la Famille Pouplin propose ce jour de découvrir son projet d’escape game recrutatif. Les fonds manquent encore mais la motivation est là et toute la famille s’est mobilisée pour organiser cet événement. Ils en sont convaincus ce dispositif est gagnant-gagnant : pour les employeur-ses le jeu type escape game est le moyen le plus fiable et le plus rapide pour cerner une personnalité et sélectionner un-e nouvel-le employé-e, pour les chômeur-ses c’est la garantie d’être observé par un maximum de recruteur-ses.

Comme tout escape il a fallu choisir un univers fictionnel, cette fois ce sera le monde elfique, porteur de valeurs de courage et d’entraide. A travers ce dispositif, la Compagnie A demain j’espère interroge les modes de management actuels, la dévotion des entreprises et des institutions à la gestion maigre et à la rentabilité, la course à la reconnaissance, la disparition des savoir-faire au bénéfice des savoir-être, et enfin l’espoir vain d’une famille de monter enfin dans l’ascenseur social et trouver sa place dans le monde des gagnants.

Production : Cie A demain j’espère. Coproduction : Le Kiwi/Arto (31), Onyx/La Carrière (44), Festival d’Olt/Association Rudeboy Crew (48). Soutiens institutionnels : Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs et Ville de Besançon. Autres soutiens : Animakt, La Friche artistique (Besançon).

COLLECTIF I’M A BIRD NOW – Un jardin pour demain. Installation poétique
Le collectif I’m a bird now vous invite à voyager dans ses installations visuelles et sonores et partager en famille vos réflexions autour du soin que nous pouvons apporter à notre monde vivant.

« Faire des cabanes : imaginer des façons de vivre dans un monde abîmé.
Trouver où atterrir, sur quel sol rééprouvé, sur quelle terre repensée (…) Faire
des cabanes en tout genres – inventer, jardiner les possibles ; sans craindre
d’appeler cabanes des huttes de phrases, de papier, de pensée, d’amitié,
des nouvelles façons de se représenter l’espace, le temps, l’action, les liens,
les pratiques ». Marielle Macé, Nos cabanes. (Ed Verdie)

CIE ATMEN – COLLAGE. Danse – Création 2021

Collage, une pièce sur le Je et le Nous, qui interroge notre rapport à l’espace, à nous même, à l’autre, aux autres. Les trois danseuses se déplacent, s’envisagent, se confrontent. De ces interactions naissent des rencontres et des esquives, des éloignements et des rapprochements, des jeux inattendus.

Le travail avec les interprètes s’est développé autour de la question des liens invisibles, de cette alchimie qui crée des relations entre les êtres avant même le contact, avant même le verbe, d’une forme de magnétisme qui nous relie de façon indicible.

Sans jamais forcer le dialogue, Collage combine et juxtapose différentes façons d’être ensemble.

Conceptrice/chorégraphe : Françoise Tartinville. Danseuses : Marie Barthélémy, Olivia Caillaud, Carole Quettier. Assistante artistique : Corinne Hadjadj. Conseiller musique : Diemo Schwarz. Costumes : Laurine Firmin.

DIMANCHE 31 JUILLET

CIE LES PRESQUE SIAMOISES – Fall-In. Duo Texte et Mouvements – Création 2021

C’est comment que ça commence ? Quand tout chavire, quand tout change… Tu dis quoi en premier ? Quand l’inattendu t’attend au tournant, quand tu n’es même plus sûr·e de ce sur quoi tu déroules tes pieds… Tu dis quoi, toi?

Une rencontre, et nous nous retrouvons liés, marqués l’un par l’autre. Fall-in parle de ce basculement, où le mental ne peut plus rien, et où nos corps et nos coeurs mènent la danse…

De et par: Shunyo et Vincent Hanotaux. Regards extérieurs: Khta Cie ; David Coll. 

COLLECTIF 2222 – Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?. Théâtre en mouvement
Un matin dans une maison de retraite un petit vieux meurt. Un autre arrive.
La routine. Mais la vie est sacrée que diable !

CIE SABDAG – Bain sonore. Musique

Bain Sonore trouve son inspiration dans la culture Amérindienne, notamment dans les « sweat lodge », ces huttes de sudation, de soin et de purification permettant de se connecter aux éléments eau, terre, feu et air. Transposé à notre univers musical, ce rituel permet de cheminer vers une transe, une transcendance, avec pour grille de recherche sonore ces quatre éléments.

Le parti pris fort développé par ce projet consiste en une unique plage de jeu ininterrompue où se mêlent improvisation, matière sonore et composition collective.

Dans le prolongement des SIESTES MUSICALES (création Sabdag/Rift 2017), cette proposition tente une symbiose sonore entre artistes et publics autour du lâcher-prise, de la détente et du voyage intérieur. Un massage sonore où vibrations et sons se propagent en nuées d’ondes dans un moment de douceur, plénitude et surprise.

Création sonore et interprétation :  RIFT – Thierry Humbert (saxophone, flûte indienne, orgue à bouche, senza, Clarinette Basse),  Mireille Broilliard (clarinette basse, scie musicale, xaphoon), et Francesco Russo (Cristal Baschet, et Teremine). Olivier Defrecourt (scénographie) – Chargée de Production (Célia Levasseur). Avec l’accompagnement et le regard de Maryline Jacques.

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE

Concerts Les jardins amplifiés – Partenariat avec le RIF

Programme à venir

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

Bloffique théâtre – La ville du chat obstiné. Théâtre félin – interdit aux adultes

Un trio inattendu, un chat et deux humains travaillent à l’élaboration d’un atlas international des villes de chats. Aujourd’hui, ils sollicitent l’aide des enfants

Groupe Dejà – Ami(s). Théâtre – Interrogation canine et manipulation d’objets

Il parait que le temps qui passe, nos obligations, nos écrans et nos sachets de soupe individuels interfèrent sur l’amitié ! Il parait que le chien reste le meilleur ami de l’homme !

Compagnie Little Garden – Safari expérience. Parade nuptiale jonglée

Little Garden est un spectacle de jonglage sur l’amour, qui a pour objectif de draguer le public… Une parade nuptiale jonglée, offerte dans un langage universel.

CINÉMA EN PLEIN AIR CHAMARANDE PARADISO

Samedi 6 août, à partir de 21h30 : Shaun le mouton, la ferme contre-attaque

Samedi 13 août, à partir de 21h30 : Women

Samedi 20 août, à partir de 21h30 : Once upon a time in Hollywood

Samedi 27 août, à partir de 21h30 : Ma vie de courgette

Loisirs & spectacles