Informations pratiques

  • Type d'évènement : Rencontres & conférences
  • Dates : Le 10 septembre 2022
  • Horaires : 14h30

Intérieur

 Plan

Salle de la tour de la grue jaune

Consulter les infos pratiques

Depuis le milieu du 20e siècle, un mouvement continu de décentralisation culturelle ambitionne de diffuser la création contemporaine au-delà des seuls centres urbains pour lui faire gagner tout à tour la “province”, les “territoires” ou le “monde rural”. Pour autant, il semble que le mouvement inverse n’ait pas connu la même fortune, et peu nombreux sont les expositions, les institutions et les artistes qui placent la ruralité au cœur de leur projet.

Un certain nombre d’initiatives semble cependant émerger depuis quelques années, qui prennent la ruralité et le monde paysan comme “terrain” de réflexion, à l’instar du travail de l’artiste Nicolas Tubéry, présenté dans l’exposition “Devenir [un autre] animal”. L’artiste a également été invité en 2022 en résidence dans le Lot par Thomas Delamarre, directeur de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou (MAGCP) dans le cadre d’un programme mené en partenariat avec la coopérative agricole “Fermes de Figeac”. Ce faisant, ces pratiques et projets contribuent à éclairer sous un jour nouveau les réalités souvent silencieuses – mais à la fois riches et complexes – de la vie de ces territoires.

Initiée autour de l’œuvre de Nicolas Tubéry, la rencontre entend ouvrir à une réflexion autour des enjeux à la fois esthétiques mais aussi socio-anthropologiques, économiques voire politiques de ce “nouveau terrain” artistique.

Avec : Nicolas Tubéry, artiste ; Thomas Delamarre, directeur de la MAGCP (46) ; Guillaume Dhérissard, directeur de la coopérative agricole “Fermes de Figeac”; Gilles Rion, responsable des expositions et de la collection du Domaine de Chamarande.

Balades & expos

Consulter l'agenda
Consulter l'agenda

Loisirs & spectacles

Consulter l'agenda
Consulter l'agenda