Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Vivre(s) – Orangerie – Michel Blazy > 2014

Michel Blazy

Flore intestinale, 2014
Bloc de polystyrène, crème dessert au chocolat, plastique et pompe à air
Courtesy galerie Art: Concept

Pour l’exposition VIVRE(S), Michel Blazy, artiste français incontournable sur la question de l’alimentation, investit l’Orangerie du Domaine de Chamarande dans le cadre d’une Carte blanche.

L’artiste enchante le banal, le rebut et le trivial. À partir de matériaux issus du quotidien comme le chocolat, la purée de carottes, les pelures d’orange, les cotons tiges ou le colorant alimentaire, il donne naissance à un art insolite centré sur la transformation de la matière organique.

Au cours de l’exposition, sculptures et installations s’altèrent, croissent, dépérissent et sont investies par les insectes et les micro-organismes.
Le geste poétique de l’artiste et celui de la nature sous l’effet du temps se conjuguent ainsi pour former un véritable observatoire du vivant et de l’éphémère.

Michel Blazy présente ici deux œuvres monumentales qui évoquent avec humour et fantaisie le rapport que l’homme entretient avec l’alimentation – de la fabrication des subsistances à leur consommation et à leur digestion.

Une imposante sculpture, recouverte de crème dessert chocolat, invite le visiteur à pénétrer en son sein par un réseau de tunnels, évocation sarcastique de l’appareil digestif. La deuxième installation est constituée d’une machine à saucisses qui débite un continuum d’emballage plastique tels des boyaux prêts à prendre le public pour farce.

Ici, les rapports sont inversés, ce n’est plus l’homme qui consomme mais l’œuvre qui ingurgite et régurgite le visiteur. Le cycle infernal production-ingestion-digestion prend dès lors le pas sur l’homme dans une joyeuse revanche.

Déroutante, l’œuvre de Michel Blazy prend aussi des airs de chasse au trésor… Un tableau en chocolat recouvert à la feuille d’or a été dissimulé sur le Domaine. Réussirez-vous à le dénicher avant les souris qui se feront également un plaisir de le déguster ? La peinture comestible intègrera l’exposition, si – et seulement si, les rongeurs la découvrent avant vous, et y laissent l’empreinte aléatoire de leurs grignotages !

Michel Blazy est né en 1966 à Monaco. Il vit et travaille à Saint-Denis. Ses œuvres sont présentes dans les collections d’une dizaine de Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), du Musée Georges Pompidou, du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, du Nouveau Musée National de Monaco ou des Abattoirs de Toulouse. Il a exposé dans les plus grands musées internationaux et les centres d’art nationaux. Il est représenté par la galerie Art: Concept.

Commissaire associé COAL

VIVRE(S)
24 mai – 26 octobre 2014 ●
dans le parc, au château et dans les fabriques ●
> dans le parc : tous les jours, 9h-19h en mai / 9h-20h en juin, juillet, août et septembre / 9h-18h en octobre ●
> au château et dans les fabriques : tous les jours, 12h-19h en mai, juin, juillet, août et septembre / 12h-18h en octobre 

Exposition Vivre(s) 2014 : Michel Blazy © Laurence Godart