Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Un dispositif d’accompagnement > L’art ça questionne ?

Pour accompagner Le FDAC de l’Essonne dans les collèges La collection sort de sa réserve 2017-2020, un dispositif dans les collèges a été spécialement développé par l’équipe de médiation du service des publics du Domaine de Chamarande. Sélectionnées pour leur dimension transversale, leur capacité à susciter le questionnement, des œuvres sont présentées dans le collège.

Autour d’une thématique pouvant s’inscrire dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), les classes sont sensibilisées à l’histoire des arts, puis accompagnées dans la découverte d’une oeuvre de la collection du FDAC de l’Essonne, en trois temps :

– Patrimoines d’hier à aujourd’hui
Une séance de découverte collaborative au cours de laquelle les élèves font dialoguer quatre domaines artistiques (peintures et photographies, sculptures, architectures et objets du quotidien), de la Préhistoire à aujourd’hui.

– Une œuvre du FDAC en classe
Cette expérience insolite de lecture d’oeuvre permet de rencontrer une œuvre originale, de s’exprimer et de partager ses émotions artistiques pour inscrire l’art contemporain dans la continuité de l’histoire des arts.

– Vivre l’art contemporain à Chamarande
Pour compléter ce dispositif, les classes visiteront l’exposition de la saison et parcourront le parc à la recherche des œuvres in situ.

+ d’infos sur le dispositif
L’équipe du service des publics se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, vous accompagner dans vos projets et effectuer les réservations.

Contactez le service des publics
> Par téléphone : 01 69 27 10 60
> Par courriel : chamarande@essonne.fr

FDAC au collège des Pyramides à Evry / Regard à travers la lentille de Véronique Joumard / FDAC au collège Lépold Sédar Senghor de Corbeil-Essonnes © Droits réservés