Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Sols Fictions > 2016

SOLS FICTIONS
Expériences art & science

La question des sols est au cœur des enjeux climatiques actuels. Sur cette thématique, et en lien avec la COP21, le Domaine de Chamarande mène depuis un an un travail en collaboration avec un collectif artistique et scientifique COAL (coalition pour l’art et le développement durable) qui a sélectionné deux artistes – Yesenia Thibault-Picazo et Anaïs Tondeur, et trois scientifiques – Marine Legrand, Germain Meulemans et Alan Vergnes.

Pour retrouver nos liens avec les sols et renouer un dialogue fructueux avec eux, le LAB propose de lier les diverses disciplines qui y ont trait. Sciences naturelles et sciences sociales, art et artisanat ; de l’étude de la faune du sol à celle des rituels de fertilisation, aujourd’hui de nombreuses manières de s’intéresser aux sols coexistent, sans forcément dialoguer. Pour entamer la discussion, le parti pris du LAB a été d’imaginer que la séparation des disciplines n’avait jamais eu lieu.

L’exposition Sols Fictions prend ainsi la forme d’un cabinet imaginaire de « chercheur » des sols, révélant un ensemble de d’expériences nées du mélange de différents types de savoirs des sols. Fruit d’une exploration collective, elle se présente comme une expérience à vivre, un parcours visuel, sonore et olfactif qui permet à tout un chacun de s’interroger sur nos sols urbains.

À la croisée de l’art et de la science, par le biais d’un ensemble d’installations, de performances, d’ateliers à destination des publics, de vidéos, de textes et d’objets, entre fiction et expérimentation, les résidents du LAB vous invite à mener l’enquête des sols de l’anthropocène, en entremêlant, par l’imaginaire, les approches, les méthodes et les outils, tout en gardant les pieds sur terre.

Commissaire COAL
Un projet parrainé par Nathalie Blanc, géographe associée au Laboratoire des Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (LADYSS)

Sols Fictions. Expériences art & science
27 mars – 29 mai 2016

à l’orangerie
> mercredi, 14h-17h ●
> samedi et dimanche, 13h-17h ●

© Tampon Le LAB / Exposition LE LAB MENE l'enquête des sols... 2016 © Anaïs Tondeur / Exposition Kôichi Kurita 2014 © Kôichi Kurita