Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Sam 9 avril / Sols Fictions…

SOLS FICTIONS…
LE LAB MÈNE L’ENQUÊTE DES SOLS
Samedi 9 avril

D’octobre 2015 à mai 2016, la thématique s’intéresse à l’histoire des sols du Domaine de Chamarande, et plus généralement à ceux de l’Essonne. Artistes et scientifiques relèvent ensemble le défi d’imaginer un projet à la frontière de l’art et de la science afin de mieux comprendre comment nos activités influent sur l’évolution des sols.

● 15h > Le Festin de terre
Avec Anaïs Tondeur et Yesenia Thibault-Picazo
À l’Auditoire, une étrange salle de festin… Une longue table est dressée ; la nappe et le service d’un blanc étincelant, disparaissent sous d’abondants mets de terre dont se délectent une assemblée de convives imperceptibles. Ce festin de terre est le résultat d’expérimentations tactiles et sensorielles avec les matières du sol.
Vous êtes invités à participer à la préparation des multiples plats de ce festin, occasion d’explorer les différents états du sol par des gestes empruntés à l’art culinaire.
Ensemble, nous filtrerons les sols pour les tamiser, les moudre et les concasser. Nous pétrirons la matière, malaxerons la glaise, ficellerons l’argile, cuirons la terre ou transformerons les poussières en glacis. Nous réaliserons ainsi un menu composé d’associations qui rappellent la plasticité des sols et invoquent les imaginaires de la matière par des plats tels que le coulis de limon, la ficelle de glaise, les brochettes d’allée, l’éboulement de crumbles, les tartelettes d’asphalte ou encore la gelée de gravier. Ces interactions tactiles avec les sols sont pensées comme des rêveries actives qui invitent à agir sur la matière. À table !
RDV à l’Auditoire

● 16h30 > Atelier d’écriture participatif Solifères
Avec Nathalie Blanc & Marine Legrand
Chaque participant est invité à modifier poétiquement, avec ses propres mots, une série de textes scientifiques concernant les sols. Un moyen d’éprouver sensiblement les problèmes des transformations des sols et de considérer peut-être différemment les représentations standards de la nature.
Une série de textes scientifiques, historiques ou contemporains sera proposée aux adultes, et d’autres seront spécialement destinés aux enfants. Le principe : raconter une histoire de recomposition du sol, en composant avec des morceaux de drame, de science et de poésie…
RDV à l’Auditoire

SOLS FICTIONS
Le LAB mène l’enquête des sols…
27 mars – 29 mai 2016
À l’Orangerie •

> Mercredi, 14h-17h  •
> Samedi et dimanche, 13h-17h •

© Anaïs Tondeur