Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Sam 28 mars / Conférence d’art contemporain

LES CONFÉRENCES D’ART CONTEMPORAIN
L’ART CONTEMPORAIN expliqué à ma mère

L’art contemporain fêtera ses 70 ans le 8 mai 2015 !
Pour marquer l’événement nous vous proposons un nouveau cycle de conférences sur les âges de la vie. Pour que l’art parle à chacun d’entre nous, nous vous invitons à venir souffler tout au long de l’année 2014-2015 les 70 bougies de l’art contemporain. Autour du thème, L’art contemporain expliqué à ma mère, ce sont les questions générationnelles et intergénérationnelles que nous aborderons dans les productions artistiques de 1945 à nos jours. Avec le feuilleton L’art contemporain fête ses 70 ans, chaque conférence consacre un épisode de 26 minutes aux principaux groupes, mouvements et tendances de l’art depuis 1945, l’art découpé comme un gâteau pour mieux en éclairer son histoire par tranche, ou plus exactement par décennie…

Samedi 28 mars 2015
It’s raining men : l’identité masculine à nu
Le Devenir Homme  [de/dans] l’art contemporain
En avoir ou pas : Identité(s) masculine(s)

> Le feuilleton : les années 1995-200

Difficile d’être un adulte ? Contrairement aux apparences « jeunistes » de notre époque, l’idéal de maturité n’a pas pris une ride et trois mots suffisent pour le définir : expérience, responsabilité, authenticité.Auxquelles il faut conjuguer, pour les hommes, la virilité.
Et là, le mâle hétérosexuel blanc « normal », jusque là « mètre étalon » de tout, fait face à une crise. Les critères de la virilité (force, autorité, domination) ont varié au cours du temps. D’où le blues du mâle contemporain, à la recherche d’une identité masculine plus conciliable avec l’égalité des sexes. La révolution sexuelle ainsi que les mouvements féministes et homosexuels ont modifié les rôles des hommes et transformé l’image de la masculinité. Qui ou qu’est-ce qui fait un homme ? Comment les hommes se définissent dans l’art depuis le féminisme ? Comment reflètent-ils leur sexe ? Des artistes contemporains des deux sexes ont inventé de nouvelles notions de masculinité ou brisé celles qui existaient – Vito Acconci, Bas Jan Ader, Valie Export, Elke Krystufek, Tracey Moffatt, Bruce Nauman, Charles Ray, Ugo Rondinone, Pierre & Gilles, William Wegman… Ils mettent en lumière les conséquences de la crise du mâle contemporain en la rendant visuellement palpable.

Dans le feuilleton L’art contemporain fête ses 70 ans, une décennie de croissance pour les pays émergents et leurs artistes : Brésil, Russie, Inde, Chine… En Occident, on poursuit la peinture (Anselm Kiefer), développe le multimédia (Pierre Huyghe), les installations (Kapoor), et l’on consacre les Young British Artists (Damian Hirst, Steve McQueen, Rachel Whiteread).

RDV salle Roland Pierre, à 15h
Tout public

Lilian Bourgeat, Rocking Chair, aluminium, 2009, collection du Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne, acquis en 2012 © Laurence Godart