Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Sam 28 mai / La Forêt-Jardin

UN JARDIN CONTEMPORAIN EN PARTAGE

Projet imaginé par la paysagiste Astrid Verspieren, la Forêt-Jardin est une fabrique du vivant qui a pour principe de restituer au parc historique son paysage comestible, avec une fabrique de fruits et de légumes, d’herbes et de champignons. Composée de plantations organisées en sept strates de plantes comestibles, la Forêt-Jardin évolue sous les regards des promeneurs au fil des saisons.

En lien avec l’association chamarandaise Les Amis de la Forêt-Jardin, la parcelle est aussi un espace ouvert aux visiteurs et aux amateurs de jardins. Elle est devenue un lieu où se pratique l’échange des savoir-faire en matière botanique, de rendez-vous de jardinage ou encore de découverte et de dégustation à partager ensemble !

SAMEDI 28 MAI
Les prémices du jardin : le dialogue des plantes
En regard des maisonnettes de Laure Tixier (collection du FDAC de l’Essonne 2014) présentées dans la salle pédagogique de La Fabrique
• 10h-12h > Atelier pratique
Avec la jardinière Christine Laurent, auteure du blog le jardin sans pétrole sur reporterre.net
• 14h30-16h30 > Atelier des familles
Imaginez des œuvres à partir du travail de Laure Tixier sur le territoire de l’Essonne !
RDV à La Forêt-Jardin

À l’Orangerie, les médiateurs vous accueillent pour vous faire découvrir une exposition réalisée à partir d’une enquête menée sur les sols du Domaine de Chamarande, et plus largement du territoire francilien…
SOLS FICTIONS
jusqu’au 29 mai 2016

> mercredi, 14h-17h  •
> samedi et dimanche, 13h-17h •

© Droits réservés