Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge
en cours

Sam 2 juin / Inauguration > Jeu de l’oie

LE JEU DE L’OIE
LA RENAISSANCE D’UNE FABRIQUE DU XVIIIe SIÈCLE

Inauguration > Samedi 2 juin à 16h30
en présence du paysagiste Frédéric Sichet

Téléchargez le carton d’invitation !

Classé au titre des Monuments historiques et labellisé Jardin remarquable, le Domaine départemental de Chamarande conserve en son parc un ensemble de fabriques de jardin du XVIIIsiècle dessinées par l’architecte Pierre Contant d’Ivry dont celle du Jeu de l’oie en 1742.

Patrimoine d’exception, le Jeu de l’oie de Chamarande compte parmi les trois jeux de l’oie monumentaux et grandeur nature créés en France à l’époque de Louis XV, avec ceux de Chantilly (1739 – réhabilité en 2015) et de Choisy-le-Roi (1750 – disparu avec l’urbanisation).

Espace paysager à vocation ludique et festive, le Jeu de l’oie est organisé en une spirale composée de 63 cases selon les règles établies depuis l’Antiquité. Aujourd’hui réhabilité dans son aspect végétal, ce joyau de l’art des jardins offre une nouvelle séquence de découverte du parc, et s’inscrit dans un vaste projet de valorisation du Domaine.

Retrouvez toute la programmation des Rendez-vous aux jardins 2018 spécialement composée autour du Jeu de l’Oie ! Des animations, des visites et des déambulations pour petits et grands…

<<< DERNIERS JOURS DE SOUSCRIPTION >>>
Plus d’informations sur l’action de mécénat
« Sauvons le Jeu de l’oie du Domaine ! »

Domaine départemental de Chamarande _  Jeu de l'oie , vues projetées de Frédéric Sichet, 2017 © Frédéric Sichet / En cours de réhabilitation, avril 2018 © Sandrine Allard-Saint-Albin