Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Sam 17 mai / Les conférences d’art contemporain

La vidéo // les écrans : filmez, réservez

De Bruce Nauman à Steve McQueen, Barney, Forest, Gordon, Hill, Huyghe, Marker, Paik, Sorin, Viola…

L’art vidéo naît, en tant qu’expression artistique, au début des années 1960, de la rencontre de plasticiens, d’ingénieurs et de responsables de chaînes de télévision qui cherchent de nouvelles possibilités d’utilisation du médium vidéo. Même si des tentatives sont faites dès la fin des années 1950 (Wolf Wostell), la naissance officielle de cet art a été fixée à mars 1963, lorsque Nam June Paik expose treize téléviseurs préparés pour la distorsion d’images.

Aujourd’hui, la vidéo est un médium reconnu au sein de l’art contemporain. Les perspectives et l’évolution de l’art vidéo restent sensibles aux développements technologiques et informatiques. Les avancées dans ces domaines renouvellent les possibilités du médium et semblent augurer une « nouvelle vague ».

L’interactivité avec les spectateurs, les vrais ou faux « vidéhologrammes », les « VJ » (vidéo-jockey), les œuvres collaboratives par internet, le vidéo mapping représentent vraisemblablement les formes d’art vidéo émergentes. L’art vidéo est donc en forte mutation avec, notamment, l’avènement et la diffusion large des technologies logicielles.

Aujourd’hui certains artistes renouvellent tant le langage que les modes de production et de diffusion de ces pratiques à découvrir.

RDV salle Roland Pierre, à 15h

Exposition Vues 2013-2014 © Laurence Godart