Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Sam 17 & Dim 18 sept > Spectacles d’Essonne / Théâtre de Brétigny

THEÂTRE DE BRÉTIGNY

C’est un véritable voyage autour des 5 sens auquel le Domaine de Chamarande vous invite avec le théâtre de Brétigny. Des parcours atypiques, autour du son ou en réalité augmentée, avec en point d’orgue, à la tombée de la nuit, la compagnie Les Rémouleurs qui investira le parc pour des projections d’images géantes sur les arbres et les façades du château.

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

• 14h-19h > Parcours sensoriel et sonore
Cie Tricyclique Dol,
Troubl
e – création 2016
Trouble est le 1er volet d’un diptyque d’une recherche développée depuis 2002 par la compagnie sur la mise en acuité sensorielle de l’espace public. Par un procédé original de diffusion sonore, vous serez ainsi littéralement immergé dans un processus perceptif et émotionnel.

• 14h-19h > Promenade en réalité virtuelle
Crew, C.A.P.E.

C.A.P.E. vous téléporte vers une autre réalité, vers un ailleurs virtuel, grâce à un dispositif immersif composé de lunettes vidéo et d’écouteurs diffusant une image filmée à 360° et un son omnidirectionnel. La promenade vous emmène jusque Bruxelles, Tohoku – dans une région japonaise dévastée par le tsunami en 2011 – ou encore dans le monde merveilleux d’Alice au pays des merveilles. Une expérience unique jouant sur la transformation de la perception sensorielle…

• 20h30 > Installation spectaculaire et manipulation d’images
Cie Les Rémouleurs, Exprojection

Sur les arbres sont projetées des images évoquant les voyages sous forme d’anamorphoses qui se matérialisent ou se décomposent au fil de votre  déambulation dans le parc ! Sur les façades du château, et dans quelques recoins secrets du Domaine, se développent de petites séquences d’animation, réalisées avec des procédés optiques surprenants… N’oubliez pas vos lampes de poche !

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

• 14h-19h > Parcours sensoriel et sonore
Cie Tricyclique Dol,
Troubl
e – création 2016
Trouble est le 1er volet d’un diptyque d’une recherche développée depuis 2002 par la compagnie sur la mise en acuité sensorielle de l’espace public. Par un procédé original de diffusion sonore, vous serez ainsi littéralement immergé dans un processus perceptif et émotionnel.

• 14h-19h > Promenade en réalité virtuelle
Crew, C.A.P.E.
C.A.P.E. vous téléporte vers une autre réalité, vers un ailleurs virtuel, grâce à un dispositif immersif composé de lunettes vidéo et d’écouteurs diffusant une image filmée à 360° et un son omnidirectionnel. La promenade vous emmène jusque Bruxelles, Tohoku – dans une région japonaise dévastée par le tsunami en 2011 – ou encore dans le monde merveilleux d’Alice au pays des merveilles. Une expérience unique jouant sur la transformation de la perception sensorielle…

• 14h et 15h > Visite de l’exposition Morceaux choisis de la collection du FDAC de l’Essonne. Corps narratifs, discours inaugural à 16h
La collection du FDAC de l’Essonne est mis à l’honneur cette saison afin d’exposer la diversité des thèmes et de montrer la richesse des expressions artistiques au château avec Corps narratifs et dans le parc avec Nouvelles perceptions.

• 16h-17h30 > Construction participative d’un bateau en papier
Frank Bolter, Jusqu’au bout du monde
Participez à la réalisation d’une œuvre hors échelle et fragile qui  recycle un matériau industriel en objet poétique ! À l’aide d’un carton mêlant aluminium et plastique, comme les emballages de lait ou de jus de fruits, le plasticien allemand Frank Bölter vous propose de l’accompagner pour concevoir un bateau géant en origami, long de 10 mètres, pesant près de 70 kg, qui sera mis à l’eau… Un clin d’œil à l’enfance, un voyage plastique où recyclage et création se conjuguent  et vous invitent à voguer !

Les chefs de MIJOTE et SUCRINE vous proposent à La Cuisine Mobile des salades gourmandes, des plats chauds à emporter et des desserts faits maison pour pique-niquer dans le parc et profiter des beaux jours de septembre…

Téléchargez toute la programmation des Spectacles d’Essonne / Septembre 2016
avec Animakt, le Théâtre de Brétigny et l’Opéra de Massy !

© Sandrine Allard-Saint-Albin / © Crew / © Cie Les Rémouleurs / © AFP Getty Images