Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Sam 14 fév / Conférence d’art contemporain

LES CONFÉRENCES D’ART CONTEMPORAIN
L’ART CONTEMPORAIN expliqué à ma mère

L’art contemporain fêtera ses 70 ans le 8 mai 2015 !
Pour marquer l’événement nous vous proposons un nouveau cycle de conférences sur les âges de la vie. Pour que l’art parle à chacun d’entre nous, nous vous invitons à venir souffler tout au long de l’année 2014-2015 les 70 bougies de l’art contemporain. Autour du thème, L’art contemporain expliqué à ma mère, ce sont les questions générationnelles et intergénérationnelles que nous aborderons dans les productions artistiques de 1945 à nos jours. Avec le feuilleton L’art contemporain fête ses 70 ans, chaque conférence consacre un épisode de 26 minutes aux principaux groupes, mouvements et tendances de l’art depuis 1945, l’art découpé comme un gâteau pour mieux en éclairer son histoire par tranche, ou plus exactement par décennie…

Samedi 14 février 2015
F comme… Femme(s) : fleur, fée, fatalité
Une histoire [de/dans] l’art contemporain au féminin
L’Être-Femme : Identité(s) féminine(s)

> Le feuilleton : les années 1985-1995

C’est particulièrement sur les femmes que pèsent tous les poids de l’existence. En quelques années décisives, il faut faire carrière, élever ses enfants, s’épanouir dans ses loisirs et sa sexualité, penser à l’avenir et à soi tout en « gérant » le quotidien, bref, réussir sa vie !

Depuis la fin de la guerre, la condition féminine a connu bien des avancées que les artistes ont devancées, accompagnées et illustrées dans des œuvres engagées et militantes. Si les œuvres des plus jeunes semblent moins ouvertement féministes que celles de leurs prédécesseurs, c’est en grande partie parce que les principes féministes ont été largement acceptés. Le féminisme a appelé à une approche extensive de l’art qui, dorénavant, s’imagine aussi au féminin : le récit, l’autobiographie, la décoration, le rituel, l’artisanat ou l’art et la culture populaire ont formalisé ce que nous nommerons l’être-femme. Mais peut-on parler d’identité féminine ?

Où en sont les rapports hommes-femmes ? La sexualité féminine s’est-elle vraiment libérée ? Quels sont les nouveaux combats à mener ? Des artistes nous aident à y voir plus clair – Marina Abramovic, Tracey Emin, Shadi Ghadirian, Camille Henrot, Barty Kher, Barbara Kruger, Lili Reynaud Dewar, Caroline Schneemann…

Dans le feuilleton L’art contemporain fête ses 70 ans, ces années voient l’émergence de la Picture Generation autour de la notion d’appropriation (Roberto Longo, Richard Prince, Sherrie Levine) et l’émergence d’une nouvelle peinture européenne (Gerhard Richter, Luc Tuymans, Marlene Dumas).

RDV salle Roland Pierre, à 15h
Tout public

Lilian Bourgeat, Rocking Chair, aluminium, 2009, collection du Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne, acquis en 2012 © Laurence Godart