Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Salons – Orangerie – Heather Ackroyd & Dan Harvey > 2012

HEATHER ACKROYD & DAN HARVEY

Face to Face
2012
Semis d’herbe, argile, toile de lin et bâche
Deux panneaux, 5000 x 3000 cm chacun

L’espace de l’orangerie est investi par de spectaculaires tableaux vivants réalisés par le duo d’artistes anglais Heather Ackroyd et Dan Harvey. Nature et culture, contrôle et hasard sont juxtaposés dans le travail spectaculaire d’Ackroyd & Harvey qui dévoile la beauté, la délicatesse et le caractère transitoire de la vie organique.

Le duo réalise des tableaux vivants en utilisant la sensibilité à la lumière d’un semis d’herbe. L’œuvre de la photosynthèse remplace le procédé chimique au bromure d’argent, et l’herbe, plus ou moins verte, selon qu’elle soit ou non exposée à la lumière, révèle les images.

Ces fragiles apparitions de chlorophylle nous exhortent à agir pour les préserver plus longtemps et interrogent notre rapport au vivant, parce que nous associons l’herbe à la nature, alors qu’elle s’apparente davantage à un béton vert propre à l’espace public, aux parcs et jardins de nos villes.

Les artistes présentent ici le portrait de l’équipe du Domaine de Chamarande.

Duo créé en 1990 et basé à Londres, Heather Ackroyd & Dan Harvey conjuguent la sculpture, la photographie, la science, l’architecture et l’écologie. Ils s’intéressent principalement à l’espace public, et le gazon est un de leur matériau de prédilection. Ils sont connus pour avoir recouvert entièrement d’herbe les murs d’une église abandonnée à Londres. Ils ont également tapissé les galeries des catacombes situées sous le Palais de Chaillot à Paris. En 2012, ils réalisent plusieurs installations monumentales pour les Jeux Olympiques de Londres. Ils ont reçu de nombreux prix dont deux « RSA Art For Architecture Awards », le « Wellcome Sci-Art », le « NESTA Pioneering Award » et le «L’Oréal Art & Science of Colour Grand Prize ».

Commissaire associé COAL

SALONS. Convivialité, écologie et vie pratique
13 mai – 30 septembre 2012 •
Dans le parc, au château et à l’orangerie •
Tous les jours, 12h-19h •

Exposition Salons 2012 : Heather Ackroyd & Dan Harvey © CDEssonne _ Henri Perrot