Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge

Philippe Pasqua > 31 mai – 30 septembre 2018

EXPOSITION ALLEGORIA
PHILIPPE PASQUA

Artiste majeur de sa génération, Philippe Pasqua s’impose par un itinéraire hors-norme. Le Domaine départemental de Chamarande, avec son château du XVIIe siècle, son orangerie du XVIIIe siècle et son vaste parc à l’anglaise, constitue le parfait écrin pour accueillir la première grande rétrospective française de l’artiste.

Dans sa démarche artistique, Philippe Pasqua (né en 1965, à Grasse) explore le champ de ses émotions et leur donne une dimension collective. Il transperce de son regard aigu le tumulte de l’histoire, passant des temps anciens à une actualité brûlante. Il parle de l’épuisement de la terre, de la disparition des espèces, comme de la grandeur de l’univers. Sa peinture raconte l’homme. Laideur et beauté se croisent et ses modèles deviennent iconiques : enfants handicapés, personnes transgenres, prostituées ou membres de sa famille. Tous reflètent l’universel. L’intensité des regards, la force des expressions imprègnent ses toiles.

Techniquement Philippe Pasqua passe du dessin à la peinture, du collage à la sculpture, dans une même maîtrise d’un style affirmé. En 1999, Philippe Pasqua aborde en sculpture le concept des vanités : il interprète le sujet du crâne humain qu’il orne de matières précieuses et de papillons fragiles. L’éphémère et l’inconstance de l’existence se confrontent à l’éternel. Depuis quelques années, l’évolution du monde et des espèces devient le sujet de ses préoccupations. La pensée de Darwin et celle des scientifiques contemporains, associée à la notion d’un sacré proche du religieux, l’inspirent dans ses réalisations.

ALLEGORIA présente des sculptures monumentales ainsi qu’un ensemble de tableaux, dessins, et collages de Philippe Pasqua, couvrant ses trente années de carrière. ALLEGORIA est un voyage à travers l’âme de notre planète, avec ses cycles de vie, de mort et de résurrection.

· Co-commissariat de l’exposition : Julie Sicault Maillé, responsable des expositions du Domaine départemental de Chamarande, et Henri-François Debailleux, critique d’art 
· 
Krystel Ann Art, Lisbonne/Londres, co-producteur de l’exposition ALLEGORIA
· 
Artiste représenté par la Galerie RX en France


Exposition Allegoria

Philippe Pasqua
> dans le parc jusqu’au 30 décembre : tous les jours > juin-septembre, 9h-20h • octobre, 9h-18h • novembre-décembre, 9h-17h
> au château et à l’orangerie jusqu’au 30 septembre : mercredi-jeudi-vendredi > juin-septembre, 14h-19h

Domaine départemental de Chamarande _ 2018 _ Exposition Allegoria - Philippe Pasqua © Lionel Antoni