Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
bandeau

Dim 8 juin / Les pauses comestibles

Rencontres-débats pour vivre ensemble
un esprit de culture durable

C’est un nouveau cycle de rencontres-débats qui s’ouvre avec Les Pauses Comestibles proposées par Lina Tornare. Après un temps
d’échanges avec les artistes de l’exposition VIVRE(S), mais aussi avec des écrivains, philosophes, producteurs et agriculteurs, vous pourrez également vous restaurer et découvrir les propositions culinaires concoctées par les chefs de la nouvelle Cuisine Mobile de Chamarande.
À chaque dimanche, son goût !

Dimanche 8 juin
Nouvelles esthétiques artistiques :
quand la nourriture entre en scène
Performers, plasticiens, designers, comédiens, cuisiniers investissent aujourd’hui la scène pour une mise en spectacle de la nourriture et de notre rapport à l’alimentation.

José Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE à Paris, et La Cellule Becquemin et Sagot, artistes performeuses, échangeront et décrypteront ces nouvelles formes artistiques et leur inscription dans l’histoire du spectacle et de l’alimentation.

« L’alimentation occupe une double position, à la fois culturelle et
sociale : l’aliment est un produit de consommation particulier qui engage une relation intime avec l’individu car il est incorporé. Manger est aussi un acte qui relie l’homme à la nature, au réel. En outre, au centre des débats sur l’agriculture se retrouvent les questions fondamentales liées à l’origine de l’homme et à son lien à la nature qu’il modèle. Le statut et la représentation de l’alimentation constituent ainsi aujourd’hui l’un des axes fondamentaux de la construction identitaire de la société.»
– Stéphanie Sagot, directrice artistique de La cuisine, centre d’art et de design appliqués à l’alimentation.

RDV à 11h30
Tout public

Les pauses comestibles : 2014 © Droits réservés /  © Martine Camillieri