La collection du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) de l’Essonne, conservée au Domaine de Chamarande, permet un fleurissement artistique tout au long de l’année ! Des œuvres spécialement imaginées pour le Domaine côtoient des œuvres acquises depuis 2000 sur les thèmes notamment du paysage, du sport et des arts de la table. Elles viennent enrichir votre promenade dans ce jardin labellisé « jardin remarquable ».

Christian Robert-Tissot, Nature morte, 2008 – Collection du FDAC de l’Essonne, Chamarande – Photo : Département de l’Essonne/Lionel Antoni

Avec le parcours Esprit des lieux, partez à la rencontre des œuvres de la collection du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) de l’Essonne. De l’allée d’honneur à la grande prairie, en passant par le Potager et l’Île, les installations artistiques ponctuent le paysage, animent les fabriques, invitent au repos, suscitent le jeu tout en se confrontant à l’histoire des lieux.

Votre vision du Domaine en sera renouvelée…

Chaque année, de nouvelles œuvres sont exposées ménageant ainsi surprises visuelles et sensorielles qui multiplient les points de vue sur le Domaine. Renouveler l’accrochage des œuvres de la collection du FDAC dans le parc, c’est vous inviter à porter un nouveau regard sur le paysage du Domaine. Au cours de votre promenade, les œuvres sont à découvrir avec le corps, soit par l’expérimentation des créations, soit par le déplacement physique.