
L’orangerie
L’ORANGERIE
En 1760, dans le cadre de la campagne de travaux que Pierre Contant d’Ivry mène sur le Domaine pour Louis de Talaru, l’orangerie est construite à l’emplacement de l’ancienne maison du garde. La vocation de l’orangerie était d’abriter d’octobre à mai les arbres fragiles ou exotiques pendant la saison froide. Orangers, citronniers, lauriers, grenadiers et géraniums étaient entreposés.
À la fin des années 1960, Auguste Mione adjoint au bâtiment originel une construction moderne pour aménager un logement. Depuis cette époque, les orangers sont conservés dans la serre située à l’arrière de l’orangerie.
La façade de l’orangerie, en briques et pierres alternées, s’accorde aux autres bâtiments du Domaine. À l’intérieur, la recherche de chaleur motive l’architecture : les grandes fenêtres, orientées au sud, invitent le soleil, tandis que les murs épais et la charpente – renforcée par des plaques de plâtre clouées – permettaient une meilleure isolation ; cette dernière en bois de châtaigner a été restaurée à la fin des années 1990.
