Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge
en cours

Le saviez-vous ? Le centre Auguste Mione accueille des groupes toute l’année

Le Centre d’hébergement Auguste Mione

 

En 1957, Auguste Mione acquiert le Domaine de Chamarande et y installe le siège de son entreprise de bâtiment La Construction moderne française (CMF). Son activité l’amène à croiser des architectes de renom, comme Le Corbusier dans l’aventure marseillaise de la Cité Radieuse.

À Chamarande, de 1957 à 1962, Auguste Mione engage d’importants travaux de restauration. Dirigeant d’une coopérative ouvrière, il nourrit de grandes ambitions dans le domaine social et éducatif. Il rénove les dépendances du château, construit des habitations pour loger ses employés, et crée un centre médico-social, inauguré en 1960, qu’il dédie à ses parents.

Le Centre Ettore et Rosa Mione abritait alors des salles de soins, des équipements de bien-être, des installations sportives et un jardin d’enfant, destiné à l’ensemble du personnel CMF, puis ouvert aux habitants des communes alentours. C’était également un lieu de formation professionnelle.

À la suite de la faillite de la CMF en 1972, le Département de l’Essonne acquiert le Domaine de Chamarande en 1978. Rebaptisée Centre Auguste Mione en 1994, la structure accueille et héberge aujourd’hui encore, toute l’année, les groupes et les scolaires en séjour sur le Domaine dans une ambiance architecturale toute empreinte des années Mione.

 

Structure d’accueil et d’hébergement à vocation pédagogique et éducative, le Centre Auguste Mione et le pôle médiation et public vous accompagnent dans  tous vos projets de groupes, qu’ils soient sur le temps scolaire ou sur le temps loisirs, grâce à une immersion de plusieurs jours sur le Domaine :

• des séjours collectifs de 3 à 5 jours,
• des stages d’intégration et de formation de 1 à 2 jours,
• des visites et ateliers à la journée.

 

Ouvert toute l’année, le Centre, agréé pour les enfants à partir de 6 ans, reçoit les groupes constitués de jeunes et d’adultes d’au moins 15 personnes souhaitant séjourner sur le Domaine en pension complète.

Le Centre se déploie sur près de 1 500 m2, distribués en lieux d’hébergement et espaces de vie adaptés aux personnes à mobilité réduite : bibliothèque, salles de travail, salle polyvalente, etc.

Il dispose d’une capacité d’accueil de 66 lits superposés ou bas, répartis sur deux niveaux en 22 chambres de 2 à 8 lits et 4 chambres individuelles pour les encadrants.

Cliquez ici pour les informations pratiques

>>> Votre contact
Isabelle Simula-Serka, assistante de gestion et d’accueil
Tél. : 01 69 27 10 60 – Fax : 01 69 27 10 69
Courriel : isimula-serka@cd-essonne.fr

 

Centre Auguste Mione © CDEssonne _ Henri Perrot