Domaine de Chamarande

à partager en Essonne

Conseil Général de l'Essonne
Bandeau rouge
en cours

Le Manège Saule et le Hooppies – avec le Centre Pompidou / du 16 septembre au 7 octobre 2020

Le Manège Saule et le Hooppies, par Matali Crasset

Commandé par le Centre Pompidou, conçu par la designer matali crasset, Saule et les Hooppies est un tour musical itinérant qui propose un éveil à l’art et à la culture aux enfants de 5 à 10 ans. Ce projet témoigne d’une complicité sur le long terme du Centre Pompidou de mener des projets expérimentaux et innovants avec les artistes.

Associant le design, le conte, la musique et la danse, Saule et les hooppies est à la fois une œuvre et une comédie chantante. Elle permet de prendre conscience du rôle de chacun dans la sauvegarde de la planète et incite les participants, les enfants comme leurs parents, à déployer leur énergie et leur entrain pour que le dispositif prenne vie en faisant tourner les carrousels qui la composent.

Les chansons ont été écrites et orchestrées par le chanteur et artiste sonore Dominique Dalcan.

Saule et les Hooppies est une plate-forme d’expression à l’image d’un arbre remarquable, qui prône un retour au faire ensemble. Elle s’anime par un système de pédaliers mis en mouvement par l’énergie des participants. Le plateau principal prend ainsi vie par l’effet d’une comédie musicale qui est chantée par tous.

Ce tour musical fait escale au Domaine de Chamarande pour faire vivre aux enfants, accompagnés de leurs parents ou dans le cadre scolaire, une expérience artistique participative et immersive.

A découvrir dans la cour des archives !

Activation pour les familles :

En septembre, les mercredis à 14h, 15h30 et 17h, les samedis et dimanches à 13h, 14h30, 16h et 17h30, selon les places disponibles.

En octobre, les mercredis à 14h, 15h30 et 17h, les samedis et dimanches à 13h, 14h30, 16h, selon les places disponibles.

L’accès au tour musical ne peut se faire qu’accompagné d’un médiateur.

Afin de limiter les risques d’une reprise de l’épidémie, le port du masque est désormais obligatoire pour participer à l’animation Saule et les Hooppies, à l’exception des enfants de moins de 11 ans (donc essentiellement pour les adultes accompagnateurs). Le manège est désinfecté entre chaque activation

Le virus est toujours là, restons vigilants et contribuons tous à la sécurité et à la santé de chacun(e)

Nous vous remercions pour votre compréhension 

Crédits : Droits réservés © Centre Pompidou

bandeau2